Historique

Le 1 juillet 2016, lors de la première AG de l’ASBL, le nouveau club de Temploux – héritier du BC IATA Namur – fut officiellement créé, et la parution des statuts au moniteur a suivi le 27 juillet.

Héritier de l’IATA – et fier de l’être – la reprise du matricule 1953 sous un nouveau nom s’est faite essentiellement sous l’impulsion de nos joueurs. C’est en effet eux qui ont exprimé leur volonté de « rester ensemble » plutôt que de s’éparpiller dans d’autres clubs de la région.

Un nouveau comité s’est mis en place, constitué de quelques anciens, et surtout renforcé par deux joueurs de chacune de nos équipes. Ce qui traduit notre volonté de faire un club qui sera directement géré par ses acteurs, dans la droite ligne de l’esprit qui a toujours régné au sein de l’IATA.

Le mois d’août fut le témoin de deux activités essentielles qui furent fondatrices de notre nouvelle bannière:

Un souper le 12 août dans notre nouvelle salle de Temploux, avec une présence record (70 personnes pour 44 joueurs) où nous avons avant tout rendu un sensible hommage à Claude Descurieux, incarnation-même du BC IATA à l’extérieur, mais aussi et surtout président et acteur discret et efficace de tant de tâches de l’ombre, pendant autant d’années, au service de ses jeunes. A Claude désormais, tel un général en retraite ou un docteur « Honoris Causa » ayant marqué de son empreinte une cause d’honneur ou d’ Humanité avec un grand H (les deux dans le cas particulier de Claude), nous avons offert le titre de « Président d’honneur » de l’ABC Temploux.

Nous y avons aussi jeté les bases de notre nouvelle image en décidant de notre nouveau logo, de nos nouvelles couleurs (nos nouveaux maillots sont en commande), … et comme toute association qui se respecte, de notre nouvelle mascotte (elle s’appelle Françienne Franton) !

Le week-end suivant, nous avons « tenu » le stand de la prairie HENNAU au bénéfice de la brocante de Temploux. Je ne peux que remercier tout le comité de la brocante, et en particulier son président Monsieur Luc Halleux pour le support qu’ils nous ont apporté. C’est donc avec un grand plaisir que l’ensemble des membres du club s’est mobilisé sur le stand, et nous l’espérons, à la satisfaction de son comité !

Avec ce souper, et avec notre « aventure brocante », bien plus que le bilan financier que cela a pu générer pour le club, la plus grande valeur ajoutée de ces événements fut directement pour nous, et celle-là ne se chiffre pas: avant nous avions trois équipes, certes soudées, amis de longue date, et qui composaient un club. Mais depuis, une transformation s’est opérée, naturellement, et en particulier au travers du mélange des joueurs de nos différentes équipes dans le service sur le stand. Aujourd’hui, nous formons désormais et avant tout un seul club.

Nous voilà arrivés au début du championnat et – c’est certain – l’ ABC Temploux est bel et bien lancé, en plein dans l’esprit que nous voulions voir y régner. Des ambitions pour nos équipes ? Certes, ils en ont, mais mon ambition en tant que président est avant tout que nous fassions a chaque occasion honneur à la devise que nous nous sommes choisie…

Alors, à tous, je vous souhaite d’ores et déjà bienvenue chez nous pour chacun de vos matchs à Temploux durant cette saison, et quand vous viendrez, n’oubliez pas de saluer Françienne, et surtout, quelques soient vos ambitions pour la saison, rejoignez-nous dans notre devise

« ABC TEMPLOUX – FAITES VOUS PLAISIR ! »

Longue vie à l’ABC Temploux,