Historique

A l’initiative de Messieurs Paul LADRET et Pierre BILLARD, le club de Ressaix a vu le jour  pour la saison 1949 – 1950. A cette époque, le terrain était en terre battue et les panneaux fabriqués par ces pionniers du B.C. RESSAIX. Le confort n’existait pas, mais le cœur était présent pour mener à bien le club.

fisrtteamPremière équipe du B.C.Ressaix

« Ce qui nous permet de croire en l’avenir car lorsque la motivation est là, tout est réalisable ! »

Par la suite, lors du championnat 1956 – 57, une équipe dames a été créée et a perduré plus de 3 années. Tout cela a également été possible grâce à des personnes dévouées qui souhaitaient promouvoir ce sport. Mais il est vrai, qu’en ce temps-là, il n’y avait pas de problème d’argent ou d’infrastructure !

fisrtteamFEquipe féminine du B.C.Ressaix

Quelques autres événements ont aussi marqué l’histoire de notre club :

– En 1970, recouvrement du terrain d’un tarmac. Ce qui permit de pouvoir créer une équipe de jeunes dont certains œuvrent encore au sein du club.

– En 1984, déménagement vers un nouveau complexe qui fut créé grâce à un ancien joueur amoureux du basket et à son associé qui s’étaient promis de construire une salle. Ce qui fut promis, fut réalisé !  Nous étions alors les seuls privilégiés à pouvoir évoluer en salle car l’entité de BINCHE n’en possédait pas encore.

– Les années 1990 ont ainsi permis à notre équipe seniors de monter en élite provinciale, la division I, avec dès lors un maintien à ce niveau durant 8 années consécutives.

– Durant les premières années 2000, suite au manque de développement d’une « politique des jeunes » cohérente, le club s’est trouvé en manque d’effectif du cru. Ce qui entraîna une descente à deux reprises.

– Depuis 2005, un nouvel essor a été donné au club avec l’arrivée de tous nos jeunes et la mise en place d’un comité plus étoffé.

Tout comme les fondateurs, le comité actuel est motivé et croit en l’avenir du club. Il a décidé de ne pas brûler les étapes. Cependant, notre équipe fanion masculine vient d’accéder au sommet des divisions provinciales en terminant championne au terme de la saison 2011-2012.

Saison 2016-2017 : La P1 est finaliste de la coupe du Hainaut et est sacrée championne lors de la dernière journée. Elle accède à la R2. La P3 rejoint la P2.