ARTICLE N.G. 31/8/17

L’après Van Opstal

Ressaix découvre la Régionale.

Popol Van Opstal a donc quitté Ressaix par la grande porte, en atteignant l’objectif qu’il s’était préalablement fixé, à savoir permettre au club de monter et de découvrir la Régionale. Dès lors, il a fallu trouver un remplaçant qui s’intègre parfaitement à la politique du club et c’est à Pascal Auricchio qu’a été confiée l’équipe. « À la base, j’avais la volonté de faire un break après mes deux années à Nivelles. Je sortais d’une saison où les joueurs ne répondaient plus aux attentes, il y avait de la lassitude et ils venaient en dilettante, tout ça alors que le club avait fait tant d’efforts, au final pour rien. Je suis venu voir Ressaix, deux ou trois fois, après avoir eu des contacts avec les dirigeants. En voyant l’envie des gars, j’ai accepté avec l’objectif de pouvoir reprendre du plaisir à coacher. »
Aucun regret
Et jusqu’à présent, le nouveau mentor ressaisien ne regrette absolument pas son choix. « Depuis un mois, je prends effectivement énormément de plaisir, en apportant quelque chose aux joueurs mais eux aussi m’apportent. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une belle saison » , admet Pascal Auricchio.
Cela fait quelques années que l’effectif est très peu modifié. Certes, la perte de Fazani à l’intérieur est importante mais un Csik en pleine possession de ses moyens peut facilement le remplacer. Et puis, il y a l’arrivée de Remisz, pouvant aussi bien jouer au 3 qu’au 4 et qui amène du scoring supplémentaire. « Les dirigeants et toutes les personnes qui gravitent autour de cette équipe mettent les moyens afin que le club se pérennise. Ce groupe à ma disposition fera bien plus que jouer les faire-valoir en R2. En tout cas, tout est réuni pour faire du bon travail et arriver à nos fins. » Même s’il s’annonce difficile par rapport aux adversaires, septembre sera déjà important pour Ressaix qui recevra trois fois (Fresh Air, Visé, Ciney) pour un seul déplacement (Natoye).

Série relevée

Des derbies, des longs déplacements à se farcir comme Visé, Andrimont ou Tilff et puis des équipes à découvrir comme les Bruxelloises, Pascal Auricchio, qui sort de deux ans à ce niveau avec Nivelles, sait que la série ne sera pas évidente à négocier. « Je me fie peu aux résultats de la Coupe AWBB car il y a tellement de paramètres à tenir compte. Néanmoins, j’ai déjà pu visionner plusieurs équipes comme Ninane, Ixelles, Fresh Air ou Andrimont. Et puis, j’ai quelques connexions avec d’autres coaches avec qui on s’échange les informations. Pour moi, les inconnues seront les équipes bruxelloises avec leurs individualités mais d’un match à l’autre, les joueurs peuvent ne pas être les mêmes. La série est forte mais nous avons démontré que nous avions une belle carte à jouer. »