Un peu d’histoire

Créé en septembre 1969 sous le matricule 1479, le Basket-Club Genappe doit son existence à une poignée d’inconditionnels dynamiques qui croyaient déjà en ce sport, encore si confidentiel à l’époque.

Les années 70 ont connu l’évolution de ce jeune club alignant principalement des seniors messieurs.
C’était l’époque des Jacques Anciaux, Lucien Nicaise, Guy Viellechner,…
Autant de figures emblématiques de la vie associative genappoise.

Sous l’impulsion de quelques-uns, le B.C. Genappe a inscrit ses premières équipes de jeunes en championnat mais, malheureusement, leur engouement pour la pratique du basket-ball, n’avait pas encore subi l’influence de la NBA et, à la fin de la décennie, le club n’alignait, à nouveau, que des seniors.

Il fallut attendre l’arrivée de Désiré Delvoye, qui présida aux destinées du club pendant une dizaine d’années, et de Michel Choisez, pour assister, dès 1983, à l’envol du centre de formation tel qu’il existe encore aujourd’hui.

Le début des années 90 vit se développer une section féminine, directement issue de la formation au sein du club.

En septembre 1994, sous l’impulsion de Jacques Degelaen et Serge Anciaux, les dirigeants du club décidèrent de lui offrir une structure légale, aboutissement logique de son développement, en créant l’asbl B.C. Genappe.

Actuellement, le club compte 80 membres répartis dans 5 équipes.

Le B.C. Genappe entame sa 43ème saison et fêtera dignement, en mai 2016, son 47 anniversaire !