Rapport de la réunion Club / Parents

Membres du Comité et coachs présents :

• * Walter Dotremont (Président)
  • * Steve Duwé (Coordintateur technique & coach)
  • * Tony Cnops (Trésorier)
  • * Philippe Meng (Responsable logistique)
  • * Greg (coach)
  • * Maxence (coach)

Le Comité remercie les parents pour leur présence et leur implication dans la vie du Club. Il exprime dès le départ que certaines de leurs demandes sont à destination des parents absents.

Ce sont régulièrement les mêmes parents qui sont présents et s’impliquent, la première volonté du Comité est d’agrandir ce cercle de parents pour pouvoir compter plus encore sur eux dans la vie du Club. Les aides possibles sont nombreuses et indispensables pour que le Club puisse évoluer selon la vision du Comité.

• * Remplissage de la carte
  • * Chrono
  • * Délégué de terrain
  • * etc.

Le Comité présente ses excuses de ne pas avoir fait le discours prévu pendant la fête du Club et pour les délais excessifs pour la distribution des repas. Il remercie les parents pour leur compréhension, leur patience et leur présence en masse.

La Saison 2017-18 a été positive sous de nombreux aspects

Les entrainements auront lieu jusqu’au 31/05/18

Steve Duwé propose l’organisation d’un repas pour fêter la saison, peut-être un barbecue.

Saison 2018-19

Le club veut évoluer et s’améliorer et s’agrandir.

L’objectif à moyen terme est de parvenir à aligner des équipes en Régionale, dans un délai de 2 ou 3 ans.

Il faudra mettre les moyens pour y parvenir :

• * Meilleurs entrainements : 2 séances de 1h30 par semaine
  • * Aide et soutien accru des parents

-> Les parents soulignent que, pour se faire, il est indispensable que la communication s’améliore. Puisque la participation aux matchs se fait sur convocation par le coach, il n’est pas normal que celle-ci n’arrive parfois que la veille du match ou pas du tout. Les parents des enfants non sélectionnés devraient en être informés au plus tard le jeudi soir avant le match.

-> L’implication des parents ne coule pas de source, ce qui est attendu d’eux doit être communiqué/partagé.

-> De manière générale, la communication aux parents devrait être revue.

* Le nombre de Baby a bien augmenté cette année, certains passeront en U8 l’année prochaine

* Dès la saison prochaine, le club a pour ambition d’aligner une U21 « Elite », qui seront dans quelques années les joueurs qui pourront se confronter en Régionales.

* Pour se faire, un 3ème entrainement /semaine sera organisé :

• Pour les U21 Elite
  • Pour les U10 & U12, facultatif, de 14 ou 15 à 16h

-> Par rapport à la remarque que cet entrainement sera un bon indicateur de la motivation des jeunes, est faite la contre-remarque que cette participation (comme les autres d’ailleurs) dépend de la disponibilité des parents, pas de la volonté des enfants.

* Les Cadettes vont jouer avec les Dames

* Les P3 ont pour projet de monter en P2 et partagent ce projet avec les U21 pour aligner 2 équipes de filles en Provinciale

Entrainements

• * Mardi & Jeudi : 3 terrains de 17 à 20h
  • * Mercredi : Baby & U8 de 14 à 15h ; Spécifique de 14 ou 15 à 16h ; U21 de 20 à 22h

Cotisations

* L’acompte (à payer impérativement avant une certaine date pour combler une partie des dépenses du club en inscriptions et assurance) va augmenter. La payer tôt offrira une réduction du prix de la cotisation.

* Les cotisations (à l’exception de celles des Babys & U8) seront alignées

Le Comité accepte de rediscuter le montant des cotisations des Babys et U8 qui ne disposent que d’un entrainement par semaine, qui plus est régulièrement annulé, et d’aucun match, contre deux entrainements et des matchs pour les autres.

* Un document explicatif pour la réinscription sera remis en mai

* Le Comité insiste sur le fait qu’un problème de paiement ne devrait pas empêcher la réinscription.

• C’est une grosse somme à débourser en même temps que la rentrée scolaire d’où l’intérêt de l’acompte plus important
  • possibilité d’échelonner les paiements sur demande des parents en toute discrétion auprès du trésorier
  • des « chèques sports » peuvent également être obtenus sous certaines conditions (pour les Bruxellois uniquement)

* En cas de non-paiement d’un premier versement de cotisation avant le début de la saison prochaine, les enfants ne pourront pas jouer le 1er match et ne seront pas acceptés à l’entrainement.

Organisation

* 3 délégués (parents) par équipe seront requis pour l’inscription en championnat

* L’entrainement débutera le 16 août, il est indispensable de prévenir en cas d’absence

* Vu leur impact extrêmement positif, de nouveaux stages seront organisés la saison prochaine. Le seul point négatif étant le faible taux de participation.

Le club accepte les participations à X jours sur la totalité du stage, avec paiements proportionnels.

* Par rapport au constat du peu de participants aux matchs par rapport au nombre de présents aux entrainements, les parents présents demandent que le Comité/les coachs sévissent. Les coachs confirment l’impact (forfait et frais pour le club en cas de trop peu de présents, paiement de coach pour l’entrainement d’enfants qui ne participent pas aux matchs).

* Pour expliquer clairement aux parents ce que le club attend d’eux, une charte explicative, à signer par les jeunes et leurs parents devrait être rédigée.