Rôle et responsabilités du DÉLÉGUÉ D’ÉQUIPE

Le comité du BC Erpent a décidé de se restructurer. En effet, à côté des fonctions officielles comme dans toute organisation, les membres du comité sportif sont particulièrement responsables d’un domaine particulier :

Président : Jacques Warscotte, cellule infrastructure et membre du comité sportif

Trésorier : Jean Agelas

Secrétaire : Noëlle Labidi

Manager : Luc L’Hoir et membre du comité sportif

Membres :

Bertrand Lefèvre : cellule sponsoring

Alexandre Quevrin : cellule matériel et représentant l’équipe de P2B

Louis Crevits : cellule communications et cellule festivités

Julien Dewez : cellule mailllots/équipement et représentant l’équipe de R2

Alain Fivet : membre du comité sportif

Frédérick Bernard : coordinateur administratif des équipes jeunes + responsable des délégués d’équipes

Il apparaît donc clairement, que seuls, leur tâche est particulièrement ardue vu l’importance actuelle du club : 3 équipes séniores (R2, P2A et P2B) ainsi que  7 équipes de jeunes dont 2 jouant au niveau régional.

C’est pourquoi , le BC Erpent attache une importance primordiale au délégué d’équipe.

Le comité considère le délégué d’équipe (tant séniore que jeune) comme un rouage essentiel et indispensable dans la vie et le bon fonctionnement du club.

En effet, quoique bénévole, il constitue un lien indispensable entre le coach, les joueurs, les parents et le comité. Vu l’importance de ses responsabilités, il va de soi qu’il doit se faire aider, pour une tâche ou l’autre, par l’un ou l’autre parent de son équipe. Pour remplir une fonction officielle, les différents parents doivent posséder une licence délivrée par l’AWBB (prendre contact avec la secrétaire pour faire le nécessaire)

Ses tâches sont très variées :

1 – Au niveau match :

  • Avant le 1er match de la saison, il s’assure en concertation avec le coach de l’équipe de :
  • Que la farde de l’équipe est en ordre (licences et certificats médicaux voir avec le Président et la Secrétaire)
  • Que chaque joueur de l’équipe dispose bien d’un maillot (voir avec le responsable équipement)
  • ½ heure avant le début de la rencontre (à domicile), il s’assure de la conformité du terrain. Le délégué d’équipe dont l’équipe entame la journée veille à la mise en place des panneaux publiocitaires, de la table de marque, de l’installation des chaises pour les officiels et pour les deux équipes, de la pose des panneaux publicitaires, de la fourniture des ballons (3 par équipe), mise sur le côté des panneaux écran et des bancs suédois, présence de bouteilles d’eau pour chaque équipe et installation des poubelles derrière les bancs des joueurs des 2 équipes. De plus, s’il constate à son arrivée des manquements à la propreté (terrain et vestiaires), il les signalera immédiatement au membre du comité présent qui se fera le relais auprès du président. En accord avec le coach, il remplit la feuille de match.
  • Le match terminé, le délégué veille à rentrer les 6 ballons utilisés, à la propreté derrière les bancs des joueurs des 2 équipes (à ce sujet un panneau sera installé derrière chaque banc) ainsi que de la propreté des vestiaires.
  • Le délégué s’assure également de la présence de 3 ou 4 personnes : une pour tenir la feuille, une pour le chrono, une  éventuellement pour les 24 secondes et un délégué. Ces différentes personnes doivent obligatoirement être affiliées au club, la secrétaire se charge de faire le nécessaire.
  • Pour les matches en déplacement, 2 personnes sont nécessaires : une pour tenir la feuille et un délégué. Il se charge également d’organiser une tournante entre les parents pour assurer le transport des joueurs.
  • De plus, le délégué organise une tournante en ce qui concerne le nettoyage des équipements (maillots et shorts) et veille à ce que les équipements soient bien présents pour les matches. En ce qui concerne les maillots, à la fin de la saison ou d’éventuels tournois, le délégué d’équipe ramasse tous les maillots (état de propreté impeccable) et les remet au responsable des équipements (Julien Dewez). Cette façon de procéder permettra de faire l’inventaire des équipements pour éventuellement pourvoir à leur remplacement pour la  saison suivante.
  • Le délégué d’équipe dont l’équipe clôture la journée, veille à la remise en ordre de la salle : panneaux, table de marque, chaises, panneaux publicitaires, bouteilles, et poubelles, les ,joueurs de cette équipe doivent donner un coup de main pour faciliter la remise en ordre des installations.

2 – En concertation avec le coach de son équipe, il est le relais auprès du membre du comité responsable du matériel (Alexandre Quevrin), il lui signale dans les meilleurs délais les manquements constatés en ce qui concerne le matériel sportif (ballons, cônes, filets d’anneau,…) afin que celui-ci fasse le nécessaire pour y remédier.

3 – Comme dit plus haut, il est le relais avec les parents et il veille donc toujours à l’harmonie entre les parents et également vis-à-vis de l’entraîneur. Dans certains cas difficiles à gérer, il doit prendre contact avec un membre du comité  ou le directeur technique (Vincent Warscotte) pour lui exposer le problème et éventuellement, il peut être invité à une réunion du comité pour exposer la difficulté rencontrée et chercher ensemble une solution.

4 – Au niveau buvette :

  • Comme c’est le cas actuellement, rien de tel pour souder les parents et les joueurs d’une équipe que de prendre un verre à la buvette tant à domicile qu’en déplacement
  • De plus nouveauté pour cette saison (quoique de  très nombreux parents offrent déjà leur aide), un parent de l’équipe donne un coup de main à la buvette. Il doit y être présent ½ h avant  le début du match jusque ½ heure après la fin du match. Le délégué de l’équipe  communique les coordonnées du parent au président pour le mercredi précédent la rencontre.

5 – Lors des activités particulières organisées par le club (journée de début de saison, St-Nicolas, journée all star, vente lasagnes, marche ADEPS de fin de saison ou autres), le délégué d’équipe veille à la transmission des informations nécessaires pour que toutes les organisations du BC Erpent soient un succès.