Règlement sportif

RÈGLEMENT SPORTIF DU BC ERPENT (équipes de jeunes)

Vous trouverez ci-dessous quelques règles  à respecter par tous (sportifs, parents, supporters) pour permettre aux jeunes sportifs du club de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles.

Ces règles doivent être respectées par TOUS.

La pratique du basket chez les jeunes du BC Erpent c’est avant tout  :

 

 

CONVIVIALITE                   ESPRIT D’EQUIPE              RESPECT       ENTRAIDE

            PERSEVERANCE                TRAVAIL                        FORCE          ENDURANCE

PLAISIR         DEPASSEMENT DE SOI    BONNE HUMEUR             AMUSEMENT

            PONCTUALITE                    SPORTIVITE             POLITESSE   …

 

 

  • L’équipe de coaches

 

Chaque équipe est encadrée par un coach qui est en charge des entraînements et des matches (de championnat et amicaux). Ces coaches consacrent beaucoup de temps à apprendre le basket aux jeunes sportifs tout en s’amusant. Aucun d’eux n’est professionnel mais nous pouvons vous assurer qu’ils mettent tout en œuvre pour que la saison se déroule le mieux possible.

En cas de questions/soucis/problèmes les joueurs et les parents sont invités à en parler directement avec leur coach. Toutefois, le coordinateur technique des jeunes peut (doit en cas de difficultés importantes) être contacté (vincent@warscotte.net ou gsm : 0475/30 86 97).

  • Entrainement

 

La participation aux entraînements est indispensable. Si un joueur n’est pas en mesure de participer à un entraînement, il devra obligatoirement avertir son coach (soit par mail au plus tard le jour avant l’entraînement, soit par sms le jour même).

Les entraînements commenceront à l’heure, les joueurs doivent donc être au bord du terrain et en tenue au moins 5 minutes avant le début de celui-ci.

La tenue : tenue de basket (short / T-shirt), des chaussettes de sport et de pantoufles de basket adaptées.

Des vareuses sont mises à disposition des enfants de façon à permettre l’organisation de petits matches pendant l’entraînement. Ces vareuses devront obligatoirement rester dans la salle de basket et ne pourront pas être emportées au domicile.

N’oubliez pas de prévoir une boisson, de préférence de l’eau. Il n’est pas nécessaire de prévoir à manger. Le coach organise au minimum une pause pendant l’entraînement. Les joueurs doivent en profiter pour se ravitailler et se rendre aux toilettes.

Votre enfant peut venir avec sa propre balle de basket, pour autant que celle-ci soit de taille réglementaire (4 pour les babies et pré-poussins, 5 pour les poussins, benjamins et pupilles, et 7 pour les minimes, cadets et juniors), en bon état, correctement gonflée,  et marquée au nom du joueur. Toutefois, pendant l’entraînement, toutes les balles seront mélangées, et à aucun moment un joueur n’aura le monopole de l’utilisation de sa propre balle.

Pour que l’entraînement se déroule dans les meilleures conditions, les joueurs devront rester concentrés (variable en fonction de l’âge évidemment), respecter strictement les consignes des coaches et effectuer les exercices et drills le mieux possible.

Le temps de jeu en match dépendra entre autre de la présence à l’entraînement et du travail réalisé pendant celui-ci. Un joueur ne se présentant pas régulièrement à l’entraînement (sans motif valable) ou perturbant systématiquement le travail des autres pourrait ne pas être repris sur la feuille de match.

  • Matches

 

La participation aux matches est également indispensable. Si un joueur n’est pas en mesure de participer à un match, il devra obligatoirement avertir son coach le plus tôt possible (au dernier entraînement de la semaine).

La composition de l’équipe sera déterminée à l’issue du dernier entraînement de la semaine. Comme signalé ci-dessous, la sélection pour un match dépendant de la présence à l’entraînement, du travail fourni, de la motivation, de la discipline, de la politesse, … Le temps de jeu est également fonction de ces éléments.

En équipe de jeunes, le match est toujours la récompense du travail fourni pendant les entraînements, et la victoire n’est pas le premier objectif (petit message en passant aux parents et supporters).

Les joueurs devront être présents et en tenue 30 minutes avant le début du match (pour les plus grands, le coach demandera peut-être d’être présent 45 minutes avant) afin de bien se préparer (concentration, échauffement, …). Un short et un maillot seront remis à votre enfant avant le match.

Pendant les temps-morts, tous les joueurs seront assis sur le banc et le coach sera le seul à parler. Les joueurs s’abstiendront de toutes critiques et penseront plutôt à encourager leurs coéquipiers.

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter le banc sans l’autorisation préalable de leur coach.

Le fair-play, le respect et la sportivité envers les arbitres, les adversaires, votre coach, les supporters, … seront de mise pendant tous les matches. Leur non-respect entraînera systématiquement un retour sur le banc. Seul le coach peut éventuellement demander des explications aux arbitres.

Aucune faute technique n’est admise. Un joueur qui se verrait attribuer une faute technique devra se présenter, éventuellement avec son coach, au coordinateur des jeunes. Une sanction pourrait éventuellement être prise (suspension au(x) match(es)).

Planning et lieux des rencontres : le coach informera les joueurs du planning et du lieu de chaque rencontre. Le planning des matches de championnat et l’adresse des clubs sont disponibles sur http://www.cpnamur.be/ . Le covoiturage est vivement recommandé.

Les consignes ci-dessus sont valables que le joueur évolue dans son équipe habituelle ou dans une autre (catégorie supérieure par exemple).

NB : comme signalé dans le livret d’inscription, un joueur qui n’est pas en ordre de cotisation et de certificat médical ne pourra pas prendre part aux matches.

  • L’après-match

 

Le débriefing d’un match ne se fera jamais le jour du match, mais éventuellement à l’entraînement suivant.

Il est vivement recommandé que TOUS les joueurs, même les plus petits, prennent une douche après le match. Pour les équipes mixtes, dans le cas où il n’y a qu’un seul vestiaire, il est suggéré que les filles prennent rapidement leur douche avant que les garçons n’investissent le vestiaire pour prendre la leur. Pour les pré-poussins et les poussins, chaque joueur peut  être accompagné par un parent dans le vestiaire. Il est inutile que toute la famille soit présente.

Tant après une victoire qu’une défaite, afin de créer une cohésion dans l’équipe, il est conseillé que coach, joueurs et parents prennent une consommation ensemble.

Pour la gestion des maillots et shorts de matches, deux cas peuvent se présenter (le coach décidera lequel des deux sera appliqué à l’ensemble de l’équipe, en fonction du nombre et de l’âge des joueurs) :

  • Pour les plus jeunes (jusqu’en pupilles) et pour les équipes de plus de douze joueurs, les shorts et maillots seront impérativement remis au coach à la fin du match. Le coach les remettra alors à un parent (suivant un tour de rôle ou suivant les disponibilités) qui se chargera de les laver et de les rapporter au coach au plus tard au dernier entraînement de la semaine suivante.
  • Pour les plus âgés (minimes et plus) et pour autant que l’équipe ne compte pas plus de douze joueurs, chaque joueur pourra reprendre son short et son maillot en fin de match pour le laver. Dans ce cas, si le joueur oublie son maillot au match suivant, il ne pourra probablement pas jouer. Tous les maillots seront rendus au coach lors de l’entraînement suivant le dernier match de la saison. Si le maillot n’est pas rendu en fin de saison ou en cas de perte, le club pourra réclamer une certaine somme, de l’ordre de 20 €, correspondant au prix d’un nouvel équipement.
  • En cas d’accident

 

Si un joueur est blessé pendant un entraînement ou un match et que des soins médicaux sont nécessaires, l’assurance AWBB peut intervenir. Dans ce cas, vous devez envoyer au secrétaire du club, par mail (secretaire@bcerpent.be) et le plus rapidement possible (nous avons un délai de 8 jours pour faire la déclaration), une description détaillée de l’accident et de ses conséquences :

  • les circonstances de l’accident,
  • le nom et prénom de l’enfant,
  • l’heure et la date de l’accident,
  • la lésion dont votre enfant souffre  (quel pied, quel bras, quelle lésion, etc …).
  • Délégué de match, marqueur, chronométreur, délégué d’équipe

 

Pour chaque match, le club doit présenter un délégué ainsi qu’une personne en charge du chrono (pour le match à domicile) ou de la tenue de la feuille de match (pour les matches en déplacement). Le délégué et le marqueur ou le chronométreur peuvent être différents à chaque match,  mais sans bénévole pour être délégué, tenir la feuille ou le chrono, le match ne peut pas avoir lieu. Nous demandons donc à chaque parent un coup de main pour remplir ces missions.

Pour être délégué, il suffit d’avoir plus de 18 ans et d’être  affilié au club (l’affiliation est gratuite, et peut se faire par voie électronique – il suffit d’envoyer vos coordonnées, date de naissance, numéro de registre national, et une photo à notre secrétaire). Le rôle du délégué est de représenter le club auprès des arbitres et de veiller à ce qu’il n’y ait aucun débordement au niveau des supporters du club… En général, il n’y a absolument rien à faire, si ce n’est être présent pendant le match.

Tenir la feuille de match n’est pas du tout compliqué. Si vous savez compter et écrire vous pouvez le faire… Si nécessaire un petit écolage est possible. Sur demande, nous pouvons vous fournir un document reprenant les principales informations pour un marqueur.

Un petit coup de main pour tenir la buvette du club pendant les rencontres à domicile est également le bienvenu.

Avant, pendant et après un match, le coach est occupé par des tâches sportives. Afin de lui donner un coup de main, il est demandé que pour chaque équipe, un délégué d’équipe soit désigné parmi les parents. Ce délégué épaulera le coach pour la distribution et reprise des maillots, la désignation du marqueur, chronométreur et délégué, la recherche des bénévoles pour donner un coup de main lors des diverses manifestations du club, … Le « choix » du délégué d’équipe sera transmis au coordinateur des jeunes pour fin octobre.

  • Groupe BCE pour le BCE sur Facebook

 

Un groupe Facebook « BCE pour le BCE» a été créé et est uniquement accessible en lecture et écriture aux membres (joueurs et parents) du BC Erpent. Cette page a pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer (résultats de matches, impression, photos) mais uniquement au sujet du basket en général et du club en particulier. Les règles de sportivité et de courtoisie seront de strictes applications. Aucune grossièreté ne sera tolérée sous peine d’exclusion du groupe.

Pour avoir accès, vous pouvez contacter la cellule communication (cellule-communication@bcerpent.be)

  • Bénévoles

 

L’implication de tous (joueurs et parents) est indispensable pour que le club d’Erpent puisse accueillir des enfants de plus en plus nombreux.

Lors des manifestations du club (Souper, Saint-Nicolas, Marche ADEPS, …), il est demandé à chacun, dans la mesure de ses disponibilités, de donner un coup de main pour que celles-ci soient une réussite.

  • Stages

 

Pour progresser rapidement au basket, les entraînements et les matches ne suffisent pas.

S’entraîner chez soi ou dans la cour de l’école est un bon moyen d’évoluer : demander à votre coach des exercices à faire, il se fera une joie de vous conseiller.

Participer à un stage est également un très bon moyen d’évoluer. Plusieurs stages de qualité sont organisés dans la province : Christmas-basket, stage Marc Deheneffe, …

Le club organise également, en tout début de saison, un stage en internat à Chiny. Ce stage permet aux jeunes de bénéficier des conseils de coaches extérieurs au club, d’améliorer fortement leur niveau, de mieux connaître leurs coéquipiers, de créer un véritable esprit d’équipe, … de ne pas avoir les parents sur leur dos pendant une semaine (ce n’est peut-être pas à écrire…). Nous nous permettons donc d’insister pour que chaque joueur fasse un réel effort pour être présent à ce stage. Si toute l’équipe est présente, la cohésion entre tous les joueurs sera meilleure.

 

 

Le Conseil d’Administration