Un week-end de Saint-Nicolas riche en progrès !

Ce premier week-end de décembre était riche en rencontres ! Nos U8 et nos U10 sont partis à Jambes (Namur) représenter avec brio le BC Ransart au tournoi de Saint-Nicolas de l’AWBB.

  • Victoires de nos U10 rouge, de nos P3B, de nos U10 jaune, de nos U12B et de notre P3A.
  • Beau mini-tournoi pour nos U8 et nos U10 !
  • Défaites de nos U12A, P1, U10 bleu, U18 et U14.

Samedi 7 décembre

Ce sont nos U12A qui débutaient ce week-end en se déplaçant chez nos amis du Spirou Basket Jeunes. « Avec des jeunes, on doit toujours remettre en question les vérités du week-end précédent… » déclare Fabrice Montibeller, quelque peu déçu. « Comme de fait, nous faisons un match à l’opposé de celui produit la semaine précédente… Aucune agressivité, aucune intransigeance défensive, pas d’intensité… Notre seule constance aura été la maladresse. Nous aurons néanmoins une réaction correcte en 2ème  mi-temps qui aura été la seule satisfaction du match » explique le formateur. Allez les petits gars, on se remet au boulot dès mercredi !

Pendant ce temps, nos U10 se rendaient au tournoi de Saint-Nicolas organisé par l’AWBB à Jambes. « Nous faisons un excellent tournoi » nous dit Simon Lauwereys, complètement ravi ! « Nous jouons 5 matchs équilibrés et nous en remportons d’ailleurs 4 sur les 5 ! J’ai pu voir 8 guerriers se donner à fond tout le long de ce tournoi » s’exclame le formateur ! Nos U10 évoluent très bien sous la houlette du trio Mouteau-Harmel-Lauwereys ! De quoi ravir nos formateurs U12 qui prendront le relais pour certains l’an prochain !

Nos U8 Rouge, quant à eux, se rendaient au DPK Essor pour leur mini-tournoi. « Après une entame de 1er match difficile, nous avons su nous relever et augmenter notre niveau de jeu pour appliquer ce qui est vu en semaine » déclare Romain Delvaux. « Tout le monde a répondu à l’appel, appliquant les consignes. C’est enrichissant ce genre de matchs, nous progressons et chaque enfant est sur une pente ascendante » nous dit le formateur. Continuer comme cela les petits gars !

Nos U10 Rouge, eux aussi en déplacement, se rendaient à la JS Soignies. « Très bon match où chaque joueur a joué avec ses forces » s’exclame Nicolas Harmel. « J’ai vu des choses que l’on travaille à l’entraînement, et ça fait plaisir à voir ! Il reste encore et toujours des choses à travailler mais nous aurons une victoire à la clé et les enfants se sont amusés » sourit le formateur. On continue comme ça !

Notre P3B se déplaçaient à la JS Dottignies ce samedi soir. « Match assez capital pour le maintien » nous dit Joël Crappe, quelque peu inquiet. « Jouer les derniers du championnat au premier tour n’est pas facile, car nos adversaires avaient envie de quitter cette dernière place. Nous n’étions pas au complet, avec plusieurs pions majeurs absents. J’ai commencé par une défense de zone pour essayer de déstabiliser une équipe qui est au courant de notre style de jeu. Nous sommes ensuite passé en défense individuelle et cela nous a permis de passer devant. Vu le manque de rotations possible, mes gars ont tout de même maîtrisé de main de maître le match. Il y a eu bien évidemment quelques erreurs suite à la fatigue qui ont permis à l’adversaire de s’emballer un peu mais en vain car nous sommes toujours restés devant au score et cette victoire nous donne un peu d’air au classement » nous dit le coach. « Bravo aux gars présents pour leur implication et le respect des consignes. Mais surtout, je souhaite dédier cette victoire à Laurent, sorti sur une blessure assez grave, qui nécessite d’ailleurs une opération d’urgence. Courage Laurent, nous sommes tous avec toi ». En effet, l’ancien coach de cette équipe a dû se rendre aux urgences suite à une déchirure complète du tendon d’Achille… Tout le club te souhaite un prompt rétablissement ! Courage à toi Laurent ! Score final : 67-75.

Pour conclure cette journée, notre P1 se déplaçait chez l’ogre de la série, la JSB Maffle. « Déplacement qui s’annonçait très difficile chez le leader » précise Claudio Rubino. « Nous nous déplacions à 7 joueurs (4 absents dont 3 pivots). Dans ces conditions ça devenait trop difficile de rivaliser avec Maffle. Nous retiendrons un excellent dernier quart temps (que nous gagnons) et une équipe de Maffle qui ferait un très beau champion en fin d’année ! Le coach et les joueurs ont fait preuve de beaucoup de respect durant toute la rencontre. Bravo à eux. Nous, continuons à progresser et à nous de rester avec la mentalité et le jeu développé dans le dernier quart temps » souligne le coach. On continue à bosser les gars ! Score final : 97-68.

Dimanche 8 décembre

Ce sont nos U12B qui ouvraient le bal ce dimanche matin en affrontant la courageuse équipe du BE Courcelles. « Il n’y avait que 4 joueurs dans l’équipe adverse » déclare Alexandre Hermand. « J’ai donc proposé à la coach adverse de jouer en 4 contre 4 afin que tous les enfants présents puissent jouer cette rencontre. Nous prenons assez vite une petite avance et contrairement à la semaine dernière, j’ai pu voir mes joueurs jouer en équipe et appliquer ce qu’on a travaillé aux entraînements ! Nous avons encore beaucoup de travail mais les progrès se font ressentir » explique le formateur. Nos U12B remportent alors leur 3ème rencontre depuis le début de saison. Une petite victoire qui fait du bien au moral des troupes. On continue comme cela les gars !

Sur le terrain voisin, nos U10 Jaune recevaient le Rapido BCTL. « Nous étions un cran au-dessus de notre adversaire » déclare Simon Lauwereys. « Mes gamins étaient concentrés, appliqués et réceptifs aux consignes que je leur avais données. Petit bémol, nous avons un peu de déchets qui se corrigera bien évidemment avec le temps » conclut le formateur. Au boulot dès lundi !

Pendant ce temps, nos U8 se rendaient au tournoi de Saint-Nicolas organisé par l’AWBB à Jambes. « Je n’ai pas de mots pour décrire la prestation de mon groupe » jubile Romain Delvaux. « Ils m’ont impressionné. Nous corrigeons beaucoup de chose en semaine qu’ils appliquent le week-end. Tous ont passé un cap. Pas seulement les 2ème année mais également les premières qui sont entrain de grandir et d’oser beaucoup de choses. Nous avons revu 2/3 de notre groupe en revue ce week-end et c’est un grand succès » explique le formateur, assez fier de son groupe ! On continue comme ça les petits gars.

Peu de temps après, nos U10 Bleu recevaient la belle petite équipe de Quaregnon. « Match difficile mais très courageux de notre part face à une bonne et très sympathique équipe de Quaregnon » déclare Marc Mouteau. « Je regrette juste le manque d’implication de certains (d’autres avaient prévenu) étant donné que c’étaient les rouges qui devaient jouer ce match et qu’au final, c’est 3 joueurs jaune qui sont venus prêter main forte aux 2 copains pour que le match puisse se jouer alors que les jaunes sortaient juste de leur match. Je pense que communiquer davantage permettrait à tout le monde d’y trouver son compte et que cette situation désagréable ne se produise plus » déclare le formateur. En effet, il est important que les parents communiquent d’avantage plus avec les entraîneurs afin qu’ils puissent s’arranger en cas d’absence. Très peu de parents (toutes équipes confondues) préviennent les coachs lorsque l’enfant est absent… Essayons d’arranger cela !

Nos U18 se sont malheureusement inclinés sur le score de 53-86 face au BE Courcelles. « Match difficile mais prenable en se donnant à 100% et c’est ce que j’ai dit à mes gars aux vestiaires » indique Maxime Legrand. « Début du premier quart, on est à jeu égal. Ce qui ne dure pas longtemps. Les mauvaises passes s’accumulent. Plus de 10 ! Durant le deuxième, je leur dis dès le départ de rester calme en attaque et on le fait. De -15, on rentre au vestiaire à -8. Fier de leur travail, je demande la même chose que le deuxième quart. Malheureusement, nos travers de début de match reviennent, et se répètent, avec en plus des joueurs qui se mettent en difficulté de fautes. Et le dernier quart, je vois de belle chose mais beaucoup trop tard pour une remontée… Malgré tout, quand ils veulent, je vois du très beau basket et une bonne coordination. (Ce qui nous empêche de prendre 50 points au lieu des 30). Mes gars savent que la différence se travaille à l’entraînement et je suis sûr que le match retour nous montrera un meilleur résultat. Bravo les gars, on continue l’entraînement et vos victoires tomberont ! » explique le coach. Au boulot dès lundi alors !

Du coté de nos U14, la balance penchera du côté de l’adversaire, le Spirou Basket Jeunes B. « Les garçons commencent bien le match mais les premières rotations et la réaction des joueurs nous font mal en fin de 1er quart » relate Dominique Cowez, remplaçant exceptionnellement Sélim Ben Aissia, retenu par ses obligations professionnelles. « Le deuxième est assez équilibré et nous rentrons aux vestiaires avec 7 points de retard. 30 points encaissés c’est bien mais 23 points marqués c’est un peu léger. On sera un peu plus précis dans nos finitions deuxième mi-tps et nous reviendrons même à -4 à 5 minutes de la fin. Mais pour gagner ce genre de match il faut aussi être plus meilleurs au lancers francs (3/26)… Voilà où trouver la raison principale à notre défaite. Ajoutez à cela un manque de présence et d’intensité défensive et le compte est bon » déplore le coach. Au boulot dès mardi. Score final : 53-62.

Pour conclure cette journée, notre P3A recevaient le BCFO Seneffe. « Nous apprendrons cette semaine que chaque match n’est pas gagné d’avance » s’exclame Frédéric Flonet. « Peu importe la position de l’adversaire, il faut se donner pour aller chercher chaque victoire. Seneffe a failli créer la surprise de ce week-end mais mon groupe est une nouvelle fois déforcé. Félicitation à mon noyau de ce jour pour avoir su garder le maigre avantage sur l’ensemble du match. On n’a pas besoin du groupe pour les gros matchs mais on a besoin du groupe à tous les matchs » déclare le coach. Une victoire sur le fil mais qui permet à notre P3A de rester la seule équipe invaincue de ce championnat ! Score final : 66-64.

Le BC Ransart New, un encadrement de qualité, dans une ambiance familiale !