Alors que la Belgique s’apprête à rencontrer la France en match officiel (ce soir, 20h00, à Rouen), les incessants efforts du manager Jacques LEDURE ont finalement débouché sur une excellente nouvelle pour les Belgian Lions : le “oui, je viens” de Matt LOJESKI.
Il sera à la disposition du staff sportif le 7 août prochain et jouera son premier match…en Macédoine!
Le succès d’une campagne, longtemps, se passe en coulisse! Cette année, plus que jamais sans doute en raison des blessures, le rôle de conciliateur, tantôt accomodant, tantôt plus ferme, de Jacques LEDURE a été essentiel.
Les blessés, comme le veut le règlement FIBA, doivent se mettre à la disposition du staff médical de l’équipe nationale pour entériner – ou non – leur forfait. “Ils ont tous été examiné, sauf quand c’était évident” dira Jacques LEDURE.
Ensuite, se présentent les cas plus personnels …Très tôt, Sam VAN ROSSOM a manifesté le souhait de faire l’impasse sur cette saison 2014. “Nous sommes sensibles à ses souhaits, nous savons à quel point il s’est déjà investi pour l’équipe nationale; mais, dans le même temps, nous savons aussi combien il est indispensable à cette équipe, combien il est essentiel que les Belgian Lions réussissent leur “Go for three” et à quel point nous étions déjà en difficulté avec les blessures de Jonathan TABU, de Quentin SERRON ou de Niels MARNEGRAVE. Bref, nous avons multiplié les entretiens, chercher à comprendre si sa décision était personnelle ou induite par son club, son coach…Et nous avons décidé de le laisser au repos. Tous coaches, joueurs, manager, nous acceptons la décision de Sam et …l’attendons pour l’Euro 2015 (notre objectif!). Je m’en voudrais aussi de ne pas citer les excellents prestations de nos distributeurs actuels, Lionel BOSCO, Alexandre LIBERT et Guy MUYA comme facteurs positifs de cette acceptation”
“Le cas Matt LOJESKI était tout différent! Nous étions convaincus qu’il viendrait puisqu’il l’avait lui-même annoncé. La nouvelle de son revirement a été perçue comme un abandon et nous avons voulu en savoir plus. Son club, l’Olympiacos ne s’opposait pas à sa participation. Je me suis mis en contact avec son agent, avec Matt lui-même. Il y a eu des blocages mais toujours aussi du contact. Et aujourd’hui, nous pouvons confirmer sa venue. Au nom des Belgian Lions, je nous en félicite”
Brillant tout au long de sa première saison Euroleague, Matt LOJESKI devrait en effet constituer un élément essentiel des Belgian Lions version 2014