Le Danemark adore les sports collectifs! Plus précisément, il en est un dans lequel ils excellent tant chez les filles que chez les garçons : le handball! Un simple exemple :entre 2011 et 2014, la sélection masculine a gagné trois médailles d’argent et une d’or dans le championnats d’Europe et du Monde
En basket, par contre, c’est presque un zéro pointé, leurs trois apparitions datant du début des années 50. Et dernièrement, la Fédération danoise avait même décidé de ne pas s’inscrire aux qualifications pour les Euros en Lituanie et en Slovénie.
En partie, faute d’argent. En partie pour se concentrer sur les équipes de jeunes (En 2014, les U16 sont en Division A; les U18 sont douzièmes en Division B et les U20…sont appelés chez les seniors!)
L’année dernière, ce fut donc le grand retour dans une poule qualificative qui regroupait la Suisse, l’Autriche et le Luxembourg; seul, ce dernier fut maitrisé par une équipe désormais entraînée par un jeune finlandais Pieti POIKOLA (36ans)
Pour aborder 2014 et le deuxième tour qualificatif à l’Euro 2015, le Danemark espérait poursuivre sur ses premières bases et ….compter sur ses meilleurs éléments. Hélas, dans la foulée du fidèle Nicolai IVERSEN, désireux à 34ans de se ménager un été, une demi douzaine de joueurs expérimentés renonçaient à leur tour.
Obligé de se tourner vers les jeunes, le coach aligne cet été douze joueurs nés dans les années 90, pour une moyenne d’âge de 22ans. Pas de star, Esben REINHOLT joue bien en Espagne mais en “Leb Gold”; du collectif et de l’enthousiasme.
Cela s’est avéré nettement insuffisant à Minsk (97-72) mais déjà nettement plus solide trois jours plus tard à Horsens (75-81)
Les Belgian Lions n’ont évidemment aucun droit à l’erreur ce dimanche après-midi (15:00). Ils doivent s’imposer nettement, tout en engrangeant toujours plus de confiance et toujours plus de fluidité dans leur jeu. Et cela nécessitera un match sérieux, engagé et total.