Ce soir, 20h30 au Spiroudôme, les Belgian Lions vont à la fois défendre leur statut (9ème nation européenne en 2013) et confirmer leurs ambitions martelées depuis cinquante jours au moins au travers du slogan “Go for three”
Malgré les absences, les soucis d’intégration, …la valeur de l’adversaire, un succès face à la Macédoine est essentiel pour faire de cette campagne 2014 une “belle réussite”. Une victoire de quatre points ou plus donnerait même à la Belgique la première place provisoire du groupe D
Ce mercredi n’est pas décisif. Mais il sera ô combien révélateur. A 19h30, la Biélorussie se déplace au Danemark. Avec l’étiquette de “grand favori” mais aussi l’absolue obligation de s’imposer. Le staff des Belgian Lions suivra donc avec attention le résultat de cet adversaire direct.
A 20h30, les joueurs d’Eddy CASTEELS tenteront d’effacer le “goût amer” ressenti au soir du match aller, à Skopje. Cette défaite, après prolongation (76-73) était décevante car ils avaient mené de treize points au repos.
“On a crû que c’était fait!” dira Jacques STAS. “J’aurais dû élargir ma rotation” révélera Eddy CASTEELS. “Nous avons souffert en deuxième mi temps mais nous n’avons pas craqué” précisera Axel HERVELLE.
Ces impressions guident les Belgian Lions depuis dix jours. Elles les ont aidé à remporter leurs deux premiers matches à domicile et à préparer mentalement le match de ce soir.
Comme toujours pour la Belgique, tout partira de l’intensité défensive! Cet été, sur les treize rencontres disputées, les Belgian Lions n’ont dépassé la barre des 75 points marqués qu’à deux reprises (79 et…104 face à la Grande Bretagne). Il faudra reproduire une performance défensive consistante, comparable à celles proposées face à la Biélorussie et au Danemark : moins de soixante points encaissés!
L’autre juge de paix sera peut-être la précision au-delà de la ligne des trois points. La Macédoine possède cinq joueurs dont les pourcentages oscillent entre 40 et 66% (Aleksandar KOSTOVSKI, Vojdan STOJANOVIC, Bojan TRAJKOVSKI, Marko SIMONOVSKI et l’épatant Darko SOKOLOV (8 sur 12)). La Belgique présente son plus faible pourcentage de réussite depuis plus de cinq ans (31,4% cet été, 37% en 2012 et 2013, 40,3% lors des qualifications 2010 et même 35,6% à l’Euro 2011 pourtant si décevant).
L’explication tient-elle dans l’absence de nos distributeurs, Jonathan TABU et Sam VAN ROSSOM? Sans doute, mais il faut aussi la voir dans les doutes que connaissent actuellement trois de nos bons shooteurs : Matt LOJESKI, Wen MUKUBU et Olivier TROISFONTAINES (2/22 à eux trois)
Bien sûr, il faudra aussi maîtriser leur jeu sur “pick and roll” et ne pas laisser d’espace dans la raquette à Richard HENDRIX. Et il faudra limiter nos pertes de balle. Et plus encore maintenir effort et concentration quarante minutes durant.
L’Euro 2015 est à ce prix.
Les Belgian Lions se sont mis dans la position requise pour l’atteindre. Qu’ils fassent un immense bond en avant ce soir en s’imposant…de plus de quatre points!