Coup de tonnerre et sensation à Londres hier soir. Battue 69-71, la Grande Bretagne ne participera pas à son quatrième EuroBasket consécutif. Elle loupera automatiquement les Jeux Olympiques 2016.
Son bourreau, c’est la petite Islande (moins de 350.000 habitants…mais de nombreux volcans!) idéalement placée désormais pour participer à son tout premier EuroBasket.
Â
L’Islande sur la carte mondiale du basket, c’est Petur GUDMUNSSON, un géant de 2,18m qui fut parmi les premiers européens à jouer en NBA (quatre saisons en 81-82 et de 85 à 88) pous les Spurs, les Lakers et les Blazers.
L’Islande sur la carte européenne, ce fut Monsieur Olaf RAFNSSON, élu Président de FIBA Europe et décédé inopinément en juin 2013, à l’âge de 50 ans. C’est aussi le talent de Jon STEFANSSON, baroudeur que l’on retrouve à St Petersbourg, Naples, Rome, Valence ou Saragosse ces dernières années aux côtés de Sam VAN ROSSOM puis de Jonathan TABU. Hier, il a débarqué à Londres et planté 23 points pour sa première rencontre internationale de cet été.
Sur le site de la fédération islandaise ce matin, pas de triomphalisme mais une mise en perspective (déjà !) des chances de participer à l’Euro 2015. On pouvait y lire notamment “Après les quatre premières rencontres, la Bosnie Herzégovine, Israël, la Pologne, la Belgique, la Tchéquie, la Lettonie et l’Italie, en tête de leur groupe se qualifieraient”.
Pour départager les sept deuxièmes actuels, le règlement impose de ne retenir que les résultats des rencontres ayant opposé les trois premiers de chaque groupe, de tenir compte d’abord du nombre de victoires ensuite du rapport points marqués/ points encaissés…Et cela donnerait ceci …
Meilleur deuxième (2victoires) la Macédoine (1,0534) suivie de l’Islande (2victoires – 1,0237); les cinq autres deuxièmes n’ont encore qu’une seule victoire. Leur average les classe de la manière suivante : Russie (1,2050); Allemagne (1,000); Géorgie (0,9595); Monténégro (0,9298); Roumanie (0,8875)
Aux deux tiers de la compétition, le groupe F serait donc le seul groupe à voir son deuxième éliminé! Sauf si… Si la Roumanie conquiert un deuxième succès en Suède ou chez elle contre la Lettonie, elle pourra, malgré un average très négatif (-18, actuellement) peut-être se qualifier. L’explication : la Russie à moins d’un exploit ce dimanche (Cagliari, 20h30)resterait bloquée à un seul succès.
En conclusion, bien des scénarios peuvent encore être envisagés mais les positions des groupes F ou G semblent précaires.
La Belgique qui vise la 1ère place de son groupe, doit malgré tout d’abord s’assurer de laisser la Biélorussie derrière elle. En s’imposant ou en perdant de moins de quatorze points dimanche ce sera fait!
Â
Â