Un bonus de 10 points

Les Belgian Lions sont arrivés lundivers 19h30 à Horsens et se sont entraînés à deux reprises dans la Casa Horsens, un joli complexe moderne pouvant accueillir 2500 spectateurs. Mercredi, ils auront l'ambition de signer un cinquième succès consécutif; puis de faire grossir l'écart afin de se maintenir à la première place du groupe D.

Actuellement, leur average est de dix points supérieur à celui de la Macédoine!

Les Belgian Lions sont arrivés lundivers 19h30 à Horsens et se sont entraînés à deux reprises dans la Casa Horsens, un joli complexe moderne pouvant accueillir 2500 spectateurs. Mercredi, ils auront l’ambition de signer un cinquième succès consécutif; puis de faire grossir l’écart afin de se maintenir à la première place du groupe D.

Actuellement, leur average est de dix points supérieur à celui de la Macédoine!

 

“Tout va bien”; “Rien à signaler”. En deux fois trois mots, Jacques LEDURE transmet la sérénité qui entoure le groupe belge.

Mais déjà, il ajuste son discours et le rend plus…compétitif “Nous voulons tout faire pour terminer premier du groupe D. La décompression, ce sera pour mercredi 21h00. Pas avant!”

Et comme s’il fallait ajouter un peu de piment au challenge, il ajoute encore “Il n’est pas logique que la Macédoine puisse jouer en connaissant notre résultat. Nous sommes désavantagés!

Pour terminer premiers du groupe D, les Belgian Lions doivent d’une part faire aussi bien que les Macédoniens (à domicile face à la Biélorussie) demain soir et préserver une partie des 10points d’avance qu’ils ont à l’average global. Rappelons que les deux équipes sont à égalité dans les rencontres qui les ont opposés (133-133)

Actuellement, la Belgique a un average global de 377-316, soit +61. Celui de la Macédoine est de 378-327, soit +51.

Ainsi si la Belgique s’impose de 5pts au Danemark (match à 19h30), la Macédoine devra battre la Biélorussie (match à 20h30) de 16pts pour s’assurer du titre. Si la Belgique gagne de 10pts, la Macédoine devra s’imposer par +21. Si les Belgian Lions l’emportent de 15pts, il faudra un succès de 26 pts à la Macédoine,….

Rappelons que les deux équipes sont assurées de terminer aux deux premières places mais que seule la Belgique est d’ores et déjà qualifiée pour l’Euro 2015. Il existe en effet un scénario qui pourrait être inquiétant voire pire encore pour la Macédoine : une défaite à domicile de onze points ou plus la laisserait avec deux victoires et une moyenne inférieure à l’unité lors de la comparaison avec les autres deuxièmes de groupe. (Pour comparer les deuxièmes des sept groupes, seuls sont conservés les résultats face au 1er et au 3ème du groupe – la Belgique a 3 succès et un average de 1.152)