Week-end intense à la Coupe du Monde de basket-ball. En deux jours et sur deux sites (Barcelone et Madrid) les huit matches du “round of 16” ont été joués.
Pas de grosses surprises. L’Europe a été dominatrice. La palme du suspens revient à la Turquie!
Et déjà se profilent les quarts de finale (mardi et mercredi)
Deux victoires nettes, vécues sans aucune inquiétude tant la supériorité des deux vainqueurs était nette. Team USA a repoussé (86-63) une bonne équipe du Mexique (AYON, GUTTIEREZ); l’Espagne s’est imposée de plus de trente points (89-56) face au Sénégal. Aucune surprise donc et ce devrait encore être le cas en quarts puis en demies finales! Il y a les Etats-Unis, l’Espagne et…les autres!
L’Europe a fait carton plein ce week-end. Elle pouvait compter six représentants en quarts de finale. Elle les a! La France s’est difficilement débarrassée de la Croatie (69-64) dans un match longtemps très défensif (et ce malgré les 27pts de Bojan BOGDANOVIC). La Serbie a créé la surprise en laissant sur place la Grèce à partir de la 19ème minute (90-72) avec 21pts de …Bogdan BOGDANOVIC.
La Slovénie s’est imposée (71-61) réalisant un 19-0 décisif à la fin du 2ème et au début du 3ème quart temps. A nouveau, les frères DRAGIC, Zoran 18pts, Goran 12pts, 6ass furent les moteurs de l’équipe de Juri ZDOVC. La Lituanie a très vite pris le contrôle de son match face à la Nouvelle Zélande, puis elle a résisté aux coups de boutoir (0-9 en début de 4ème quart temps) d’une équipe qui ne voulait pas céder. Jonas VALANCIUNAS 22pts – 13reb fut dominateur.
La Turquie, enfin, a réussi, face à l’Australie le hold up de ce week-end (65-64). En perpétuelle course poursuite, mais sans jamais perdre courage, elle est passée en tête à 5sec du terme via deux trois points consécutifs d’Emir PRELDZIC. Et Joe INGLES a perdu le dernier ballon… C’est la troisième fois, lors de cette seule Coupe du Monde que l’équipe d’Ergin ATAMAN redresse des situations très compromises (-17, 3ème quart temps face à la Finlande, -10 à trois minutes du terme face à la Nouvelle Zélande)
Dans le dernier match programmé dimanche soir à Madrid, le Brésil a gagné 85-65 face à l’Argentine. Meilleur marqueur : Raulzinho NETO 21pts.