L’information était connue des initiés. Elle vient d’être confirmée par le Président de la Fédération Française de Basket, Jean Pierre SIUTAT.
La Finlande jouera son 1er tour de l’Euro 2015 à Montpellier, en compagnie de la France et …de quatre autres nations tirées au sort (!)
Plus tard dans la soirée, FIBA Europe confirmait que chacun des pays hébergeant le 1er tour de l’Euro 2015 était autorisé à choisir une “Fédération partenaire” selon des critères commerciaux et marketing
Il s’agit d’une décision exceptionnelle liée à la relocalisation tardive de l’Euro initialement attribué à l’Ukraine.
Plus tard, on apprenait également que la Turquie rejoignait Berlin, l’Estonie Riga et une des anciennes républiques de la Yougoslavie, la Slovénie, Zagreb!
Les Français ont donc fait le choix de la Finlande car cette dernière est accompagnée depuis l’Euro 2013 d’un fort contingent de supporters. Monsieur SIUTAT cite le chiffre de 4000 ou plus (on pouvait lire dans les journaux de Bilbao où la Finlande a joué cet été son tour qualificatif lors de la Coupe du Monde , une estimation supérieure à 6000 supporters!). Si tel est le cas, la Park&Suites Arena de Montpellier sera – très – bien remplie.
Le raisonnement se répète avec la Turquie et Berlin, la communauté turque de la ville étant particulièrement fournie.
La “suite” du tirage au sort est toujours prévue à Disneyland, Paris, le 8 décembre. Auparavant, FIBA Europe aura précisé les modalités d’un “tirage au sort” qui prend de plus en plus l’allure d’un tirage “extrêmement” dirigé!