La coupe du monde 2019 approche

Oui, oui, on parle déjà de la prochaine coupe du monde de basket, même si elle n'aura lieu qu'en 2019. Et on évoque aussi, dès maintenant, la suivante, celle de 2023.

Un voyage dans le futur? Pas tellement. Après l'Euro 2015, les J.0 2016 (pour douze nations mondiales seulement) et l'Euro 2017, ce sera l'embarquement pour une toute nouvelle ère (et formule)

Aujourd'hui, FIBA World a dévoilé une liste de six "pays" candidats à l'organisation des 18ème et 19ème coupe du monde de basket-ball : trois européens et trois asiatiques

Oui, oui, on parle déjà de la prochaine coupe du monde de basket, même si elle n’aura lieu qu’en 2019. Et on évoque aussi, dès maintenant, la suivante, celle de 2023.

Un voyage dans le futur? Pas tellement. Après l’Euro 2015, les J.0 2016 (pour douze nations mondiales seulement) et l’Euro 2017, ce sera l’embarquement pour une toute nouvelle ère (et formule)

Aujourd’hui, FIBA World a dévoilé une liste de six “pays” candidats à l’organisation des 18ème et 19ème coupe du monde de basket-ball : trois européens et trois asiatiques

 

L’Allemagne, l’Allemagne encore cette fois en collaboration avec la France, la Chine, le Qatar, les Philippines et la Turquie sont en compétition. Ils participeront ce mois-ci encore à une réunion préparatoire. Début 2015, la FIBA visitera les différentes installations proposées et le choix sera officialisé lors de la réunion du comité central de la FIBA, les 18 et 19 juin 2015.

L’Europe “choisie” en 2010 (Turquie) et 2014 (Espagne) devrait logiquement, en 2019, être devancée par l’Asie (qui, au travers du choix du Japon en 2006, avait obtenu la 16ème Coupe du Monde –  dénommée”championnat du monde” jusqu’en 2012). Et recevoir la suivante…

Rappelons qu’en 2019, la phase finale regroupera pour la 1ère fois de son histoire 32 équipes dont douze – au moins – seront européennes (treize si le pays organisateur est lui aussi européen).

Le processus de qualification qui commencera en novembre 2017, comportera deux tours. Les nations européennes (32) seront d’abord regroupées en 8 groupes de quatre. Chaque équipe jouera en match aller et retour contre ses trois adversaires. Le dernier classé sera éliminé. Les trois autres équipes – tout en conservant leurs résultats du 1er tour – seront “couplées” aux qualifiées d’un autre groupe.

Elles joueront donc trois nouveaux duels, toujours en matches aller et retour, et si elles terminent à une des trois premières places de ces groupes de six, se qualifieront pour la prochaine coupe du monde(fin du processus de qualifcation en février 2019)

Les Belgian Lions peuvent / doivent avoir l’ambition de se qualifier!