Chouette, je rejoue !

« J’ai repris l’entraînement avec l’équipe vendredi dernier. Tout se passe parfaitement . Je suis prêt à jouer quarante minutes si le coach me le propose »

Sam VAN ROSSOM, contacté ce lundi après midi (« il fait triste sur Valence, pas le moindre espoir de voir le soleil, mais une température de 15 degrés, malgré tout »), a faim...de basket ! Et la perspective de reprendre lors de la « Copa del Rey » (de jeudi à dimanche à Gran Canaria) l’enthousiame.

« J’ai repris l’entraînement avec l’équipe vendredi dernier. Tout se passe parfaitement . Je suis prêt à jouer quarante minutes si le coach me le propose »

Sam VAN ROSSOM, contacté ce lundi après midi (« il fait triste sur Valence, pas le moindre espoir de voir le soleil, mais une température de 15 degrés, malgré tout »), a faim…de basket ! Et la perspective de reprendre lors de la « Copa del Rey » (de jeudi à dimanche à Gran Canaria) l’enthousiame.

 

« Ce sera super dur ! Mais Barcelone, sur un match, c’est malgré tout possible ! »

 

Sam VAN ROSSOM accomplit sa cinquième saison en Espagne – « Si je parle espagnol ? Evidemment ! Ici, il est indispensable de s’exprimer et de comprendre cette langue car les Espagnols sont rarement bilingues » – mais c’est la première fois qu’il y côtoie l’infirmerie.

« J’ai d’abord eu une déchirure assez importante sur le côté de la fesse au-dessus de la jambe droite. Et j’ai dû rester au repos durant six semaines. Puis, après trois, quatre semaines de basket, nouvelle blessure, au même endroit, mais moins profonde. Avec les médecins, nous avons alors décidé de prendre toutes les précautions possibles ; la « Copa del Rey » étant notre objectif de rentrée »

Entre temps, l’équipe de Valence a changé de visage. Exit le coach Vélimir PERASOVIC , arrivé en janvier 2012, vainqueur de l’Eurocup 2014 et remplacé par son assistant Carles DURAN.

« L’équipe ne tourne pas aussi bien que la saison dernière. Particulièrement en déplacement ! Le nouveau coach insiste sur un jeu plus agressif. Son arrivée nous permet de retrouver de la fraîcheur. Mais, nous ne gagnons toujours pas contre les meilleurs (Real, Barcelone, Unicaja). Pourvu que cela vienne vite ! »

Et pourquoi pas ce jeudi, face au FC Barcelona ? La « Copa del Rey », c’est du très haut niveau. Et une compétition où tout peut arriver.

Depuis New York les frères GASOL, Pau et Marc déclaraient d’ailleurs ce week-end : « La Copa 2015 sera amusante à regarder car elle plus ouverte que jamais ! »

Ensuite, Sam VAN ROSSOM se concentrera sur la compétition ACB (Valence est 6ème (12v-9d) loin d’être assurée d’une place en Playoffs) et sur l’Eurocup !

« Notre saison en Euroleague a été décevante (3 victoires seulement). Nous voici de retour en Eurocup …avec un titre à défendre ! En 1/8èmes de finale, nous jouerons contre le FC Bayern Munich. C’est une belle équipe, assez complète mais je crois en notre nouvelle dynamique. »

Puis, tout doucement, il sera l’heure de retrouver les Belgian Lions et de participer à un troisième EuroBasket consécutif.

« C’est dans un coin de ma tête. Mais il est trop tôt pour se centrer sur ce qui sera un grand moment de mon année 2015. Je sais que le 1er tour sera très difficile. La Lituanie est au-dessus du lot. Les cinq autres pays sont aussi forts les uns que les autres. Il faudra être prêt, concentré sur chaque match. Et tant mieux si en préparation, nous jouons des ténors ! Je préfère perdre contre les nations références que de gagner de vingt points contre des pays trop faibles »

« En attendant, je reste bien sûr en contact avec le groupe. Le coach CASTEELS m’a appelé la semaine dernière. Et je parle régulièrement avec Axel, Jean Marc, Quentin ou Jo(h)n… »