Des objectifs plein la tête

« Nous y allons pour gagner et tout donner ». Axel HERVELLE n’a pas tardé à exprimer son énorme envie de participer à la « Copa del Rey » et son aversion à se contenter d’un simple passage.

« Nous y allons pour gagner et tout donner ». Axel HERVELLE n’a pas tardé à exprimer son énorme envie de participer à la « Copa del Rey » et son aversion à se contenter d’un simple passage.

 

« L’équipe de Bilbao est très bien équilibrée, notre coach est remarquable et mon envie est énorme. Je tenais absolument à jouer cette compétition »

 

Il s’en est pourtant fallu de peu…Lors d’un contact fortuit au rebond, la main d’Axel HERVELLE entre en contact avec le coude d’un partenaire. Verdict, fracture du quatrième métacarpien et une mise à l’écart obligatoire. De six à huit semaines !

A la mi janvier, Bilbao qui vient de gagner à domicile contre Barcelone et Valence, perd sa « pierre angulaire ».

Pas question cependant de renoncer. Axel HERVELLE et l’excellent staff médical qui l’entoure vont, en quatre semaines effacer l’essentiel du problème « La douleur n’a pas totalement disparu mais je peux jouer ! ». Il était d’ailleurs, déjà présent à Séville, samedi dernier.

Axel HERVELLE se sent à nouveau très bien dans le club de Bilbao. Après une pénible saison 2013-2014, le club basque, d’abord promis à la faillite, fait figure de « ressuscité ».

« Nous avons une équipe très bien équilibrée. Un mélange redoutable d’expérience et de jeunesse, de joueurs intérieurs et de joueurs extérieurs. Les jeunes sont remarquables. Ils ont une réelle envie de grandir et de réussir. Et puis le coach, Sito ALONSO, 39ans, un homme formé par Aïto GARCIA RENENSES est fantastique. Sans doute le meilleur coach que je n’aie jamais connu. Il s’appuie sur le collectif (notre rotation comprend parfois dix ou onze joueurs), propose un jeu personnalisé tant en attaque qu’en défense. Avec lui, chaque joueur connait son rôle »

« Moi, il m’utilise dans un rôle que j’adore. Un 4 ouvert ! »

« J’ai très bien commencé cette saison. Dans la lancée de la campagne des Belgian Lions, je suis arrivé très affuté. Puis, j’ai connu un pépin musculaire ; plus tard ce deuxième contre temps…C’est dire si je suis affamé »

« La Copa del Rey, je voulais la jouer. C’est une compétition étonnante. Elle offre une très grande visibilité, avec notamment de nombreux coaches NBA ; elle est très exigeante avec trois matches en trois ou quatre jours (ce qui favorise les « grosses équipes » qui présentent jusqu’à quatorze ou quinze joueurs) ; elle est si indécise…C’est l’équipe en forme « du moment » qui va s’imposer ! »

« Les Belgian Lions ? C’est la promesse d’un nouveau championnat d’Europe ! Nous irons jouer l’EuroBasket 2015 avec beaucoup d’ambition. Avec l’envie de faire mieux… Aujourd’hui, la Belgique est respectée au niveau international. Je pense que nous sommes dans « l’année de la confirmation ». Nous devons « durer » au top niveau ! »

Nous évoquons encore la NBA « Le All Star Game, dit Axel HERVELLE,  nous en parlions entre nous, il est sans doute temps de changer de formule pour retrouver le temps de la compétition des Michael JORDAN, Charles BARKLEY et autres Kobe BRYANT. Pourquoi pas une « World Team » face au « Team USA » l’an prochain à Toronto ?

Un mot sur sa dernière année de contrat, son avenir ? « Ce n’est pas le moment de s’encombrer avec de telles considérations ! J’ai trois objectifs : la Copa, les Playoffs ACB et l’Euro ! Et je reste exclusivement concentré sur ces trois pôles »

En vrai compétiteur qu’il sera toujours…