Espagne, France, Grèce : la voie des ténors

La campagne préparatoire des Belgian Lions sera la plus relevée jamais entreprise. Elle sera le reflet de l’ambition d’une équipe, d’un groupe, d’un projet qui veut se donner les moyens de s’inscrire longuement parmi les meilleures équipes européennes.

La campagne préparatoire des Belgian Lions sera la plus relevée jamais entreprise. Elle sera le reflet de l’ambition d’une équipe, d’un groupe, d’un projet qui veut se donner les moyens de s’inscrire longuement parmi les meilleures équipes européennes.

 

Du 4 au 30 août prochain, l’équipe belge jouera dix rencontres (six à l’étranger), toutes contre des équipes qualifiées pour le prochain EuroBasket. Trois d’entre elles verront nos Lions défier d’anciens vainqueurs de l’épreuve : la France (2013, tenante du titre), l’Espagne (2009 et 2011) et la Grèce (2005) 

Jacques LEDURE, le manager des Belgian Lions a exaucé les vœux de son entraîneur et de ses joueurs vedettes. Se préparer contre des équipes références en Europe ! Etalonner les possibilités du noyau d’Eddy CASTEELS en le comparant aux équipes européennes les plus ambitieuses. Certes, il y en a tellement aujourd’hui…

Voici donc, en début de programme, peu après avoir joué la Hollande  (le 4 août, à Anvers) – une tradition certes mais aussi une nation (re)devenue compétitive – la visite de la Grèce (le 9 août, à Anvers également) championne d’Europe en 2005, encore demi finaliste en 2007 et médaillée de bronze en 2009 puis un déplacement à Lugo, dans le nord ouest de l’Espagne pour y rencontrer le champion d’Europe 2009 et 2011, le champion du monde 2006, le vice champion olympique 2008 et 2012, bref la meilleure équipe de cette dernière décennie !

Un double BelgiqueFinlande (deux fois dans le Top 10 en 2011 et 2013) sera ensuite organisé en Wallonie. A Libramont (le 15 août) – une première pour les Belgian Lions ! – puis à Pepinster (le 16 août).

Ensuite ce seront deux rencontres en Haute Normandie et en Picardie. La Géorgie le 20 août à Rouen et…la France elle-même le 22 août à Saint Quentin.

Le grand saut commencera dès la fin août, les Belgian Lions répondant à l’invitation de la Fédération Polonaise et participant à un tournoi comprenant aussi la République de Macédoine (demi finaliste à l’Euro 2011 – 28 août), l’Islande (29 août) et la Pologne (Top 10 en 2009 -30 août) avant de continuer vers Riga où le championnat d’Europe commencera le 5 septembre ! (Actuellement, la Belgique recherche un adversaire pour une (onzième) rencontre amicale qui devrait se dérouler le 2 septembre)