Maxime DE ZEEUW est en plein boulot ce dimanche. Entraînement à dix heures puis un nouveau rendez-vous à dix-sept heures. L’équipe de Rome se mobilise. Elle est face à un sérieux challenge : atteindre les « playoffs » italiens ! Il lui reste onze rencontres à jouer.
Maxime se plait à Rome. La ville, le club, le rôle qui lui est dévolu. Cette première expérience à l’étranger est jusqu’ici une réussite !
«Notre équipe est jeune et notre manque d’expérience nous a coûté quelques points. Nous déployons pourtant une belle agressivité, nous avons une défense solide et je trouve que notre staff technique nous prépare remarquablement avant chaque rencontre »
« Notre bilan est paradoxal. Au niveau européen, notre qualification au stade des huitièmes de finale est une bonne surprise. Et elle fait très plaisir aux supporters. Début mars, nous jouerons l’équipe turque de Banvit. Sans trop de pression et avec en mémoire notre brevet d’invincibilité à domicile à défendre !
En championnat par contre, nous ne sommes que douzièmes, avec sept succès en dix neuf rencontres, c’est insuffisant. Comme la direction du club mise avant tout sur nos résultats en Italie…et que la coupe fut un échec…. nous savons que nous devons atteindre les playoffs ! »
« Personnellement, je suis satisfait…même si j’aurais voulu être plus performant en Eurocup ». Les statistiques de Maxime indiquent : 14 matches, 19min40, 6.5points et 4.2rebonds…mais un maigre 13/50 à 3points (26%).
« En championnat, contrairement à beaucoup de mes partenaires, je fais mieux ! » Et en effet, ses stats indiquent : 16 matches, 9.3points, 4.5rebonds et un 18/47 à 3points (38.3%)
« Les dirigeants et le staff sportif sont contents de moi, jusqu’ici. Moi, je dirais que cette saison se passe mieux même que ce que j’aurais pu espérer. Je ressens la confiance que le club a en moi. Désormais, j’ai quitté le poste 5 et ce rôle de remplaçant pour me retrouver au poste 4 dans un rôle de titulaire »
« J’ai un contrat d’un an et bien sûr j’ai envie de prolonger cette aventure à l’étranger. Il est vrai qu’en plus du sportif, nous avons la chance, ma femme, mon bébé de deux mois et demi, et moi de vivre dans la belle ville de Rome ! »
« La Belgique ? Elle ne me quitte pas vraiment ! Je viens d’y faire un saut (et d’aller assister notamment à Spirou – Liège !), j’ai de fréquents contacts avec Sacha, Niels ou Christophe et je regarde la « Scooore League » grâce à Face Time ! »
« Quant aux Belgian Lions, ils sont toujours très présents dans mon esprit. Je parle régulièrement avec Sam ou Axel et puis cette semaine, le calendrier des matches amicaux est sorti. Nous allons jouer l’Espagne. Et une telle opportunité, croyez moi, cela vous réveille les sens ! »