Coup de tonnerre au sommet de la fédération ukrainienne de basket-ball : “Nous devons, pour raisons budgétaires, nous séparer de Mike FRATELLO!”
Nous voulons le remercier pour tout ce qu’il a apporté au basket ukrainien, “une période qui, par ses succès, fera date dans l’histoire de notre sport.
Il sera remplacé par un coach ukrainien.
Trois hommes tiennent la corde semble-t-il. Messieurs Kyrilo BOLSHAKOV, Yevgen MURZIN et Denis ZHURAVIEV. Le premier a travaillé comme assistant de Monsieur FRATELLO.
Rappelons que Mike FRATELLO était devenu entraîneur de l’Ukraine en 2010, à l’instigation du Président de la Fédération, Sasha VOLKOV.
Il avait dirigé l’équipe ukrainienne tant en Lituanie (2011) qu’en Slovénie (2013) battant à chaque fois les Belgian Lions d’Eddy CASTEELS. Eliminée au 1er tour (comme la Belgique) à Klaipeda, sa sélection allait se hisser à une inattendue 6ème place deux ans plus tard à Ljubljana et se qualifier ainsi pour la Coupe du monde 2014. L’Ukraine se classera 5ème du groupe C avec deux succès et trois défaites.
Les hasards du tirage au sort ont à nouveau proposé un duel Belgique – Ukraine au 1er tour de l’Eurobasket 2015.
Eddy CASTEELS sera sur le banc belge….pas Mike FRATELLO ! Dommage!