Assurer “Lille” aujourd’hui

Quatrième des cinq rencontres de ce 1er tour cet après-midi à l’ArenaRiga.
Et pour commencer un alléchant Belgique – République Tchèque.
Dans le coin droit, ces “petits Belges” irrévérencieux qui ne se contentent plus de taquiner les meilleurs mais parviennent même à les battre…devant des milliers de supporters adverses.
Dans le coin gauche, une équipe séduisante emmenée par deux des plus prometteurs joueurs vus jusqu’ici en Lettonie : Tomas SATORANSKY et Jan VESELY. Le premier aura 24 ans en octobre, il a – déjà – pris une place dans le cinq de base du FC Barcelone (et relégué Marcelinho HUERTAS sur le banc) et est promis à un avenir NBA (droits détenus par les Wizards). Le second y a déjà été, sans réussite; auparavant et depuis, il a atteint le Final Four de l’Euroleague d’abord avec le Partizan (2010), ensuite avec le Fenerbahce (2015). Deux merveilleux joueurs, athlétiques, généreux, doués techniquement et d’une taille imposante à leurs postes respectifs. Entourés de Blake SCHILB (américain naturalisé…le 20 août 2015), des expérimentés Jiri WELSCH, Lubos BARTON, Petr BENDA, d’un créateur Pavel PUMPRLA et d’un shoteur David JELINEK, ils positionnent la République Tchèque dans le groupe des équipes nationales capables de rivaliser avec les meilleurs.
Comme la Belgique…
Le vainqueur de cet après-midi (14h30, heure belge) se verra décerner un billet pour les huitièmes de finale.
Le vaincu suivra avec attention les deux autres rencontres : Lettonie – Ukraine, Lituanie – Estonie. Logiquement (succès letton et lituanien), la récompense – le “Go to Lille” – devrait suivre.
Maxime DE ZEEUW jouera-t-il? Oui, s’il est complètement rétabli. C’est le voeu du joueur d’autant que le hasard le placerait cet après-midi face à quelques uns de ses futurs équipiers et…à son futur coach, l’israélien Ronen GINZBURG. Mais pas question de prendre le moindre risque. Ce sera donc “Game Time decision”!