La sélection “resserrée”

Une demi-heure après la rencontre de ce samedi, à Andenne, les joueurs étaient fixés. Douze joueurs étaient invités à la phase de préparation qui commencera le mardi 30 juillet à Anvers.

Deux autres (Guy MUYA en revalidation et Matt LOJESKI, qui rejoindra le groupe après le déplacement en Lituanie) complèteront l'effectif.

Une demi-heure après la rencontre de ce samedi, à Andenne, les joueurs étaient fixés. Douze joueurs étaient invités à la phase de préparation qui commencera le mardi 30 juillet à Anvers.

Deux autres (Guy MUYA en revalidation et Matt LOJESKI, qui rejoindra le groupe après le déplacement en Lituanie) complèteront l’effectif.

 

Le dilemne majeur se situait au poste (4) de “power forward” où derrière Axel HERVELLE, trois hommes se disputaient les deux places restantes : Maxime DE ZEEUW, Pierre Antoine GILLET et Sacha MASSOT.

Les prestations du deuxième tour du championnat de Belgique, l’engagement montré tout au long de ce premier mois de préparation et, bien entendu les deux rencontres face à la Hollande ont compté. Et le coach dira qu’il a été impressionné par l’envie de chacun. Mais aussi que sa première impression a été bousculée par la montée en puissance de Sacha MASSOT. Le limbourgeois fait partie des “douze”. A fortiori, il fallait un déçu; ce sera Maxime DE ZEEUW.

Quand on sait l’importance que revêt l’équipe nationale à ses yeux, quand on sait le challenge que représente cet EuroBasket en Slovénie, on comprendra – un peu – l’importance de sa désillusion.

Voici les douze noms retenus par Eddy Casteels : Christophe BEGHIN, Thomas DREESEN, Yannick DRIESEN, Pierre Antoine GILLET, Axel HERVELLE, Sacha MASSOT, Jean Marc MWEMA, Roel MOORS, Wen MUKUBU, Quentin SERRON, Jonathan TABU, Sam VAN ROSSOM

Auxquels s’ajoutent ceux de Guy MUYA et Matt LOJESKI

Jacques LEDURE précisera aussi qu’il espère un réponse favorable de la FIBA – dans le cadre du statut sportif de Wen MUKUBU – cette semaine (soit pour le 2 août); et que, bien que le règlement de la FIBA autorise chaque pays à déplacer 14 joueurs (12 + 2 réserves) en Slovénie, l’intention du staff des Belgian Lions est de se limiter à douze joueurs ; pour des raisons de cohésion!