Le 15ème classement subjectif de FIBA Europe vient de paraitre. Et pour la première fois, la Belgique quitte une des deux dernières places!
S’il faut lire ce type de classement avec détachement, certaines tendances méritent d’être lues et discutées. A commencer par le retentissement des deux derniers succès internationaux des Belgian Lions. Nous étions sur la carte de l’Europe. Désormais, les amateurs de basket ont même déposé à côté de notre pays la mention “Warning!” (Attention!)
Chaque mois, FIBA Europe classe les vingt quatre participants au tout prochain EuroBasket (moins de treize jours) sur base de critères parfois farfelus (la performance d’un joueur avec son club!) parfois plus objectifs (les présences/absences en équipe nationale; les résultats des matches amicaux).
Les Belgian Lions ont été très (trop) souvent associés à la lanterne rouge. Ils ont même été raillés lorsqu’un commentaire “maladroit” conseillait aux amateurs de basket de s’intéresser aux gaufres belges plutôt qu’à ses basketteurs que l’on imaginait égarés dans ce futur championnat d’Europe en Slovénie.
Puis, il y eut Anvers. Comment, ces deux succès de plus de quinze points face à l’Italie et Israël ne relevaient pas d’une erreur d’agence de presse! FIBA Europe releva notre cote de cinq points (18è sur 24) et nous gratifia d’un commentaire prometteur : “et si les Belgian Lions se profilaient dans le costume de “la surprise de l’Euro”?
On passe vite du statut de “raillé” à celui de “nous avons toujours cru en vous”. Et encore plus vite, on peut faire le chemin inverse.
Après avoir goûté au bonheur de voir les Belgian Lions enfin mieux considérés, après avoir rappelé que seul le classement établi au terme de l’EuroBasket aura une valeur sportive, regardons les tendances de ce classement-ci…au travers de nos prochains adversaires (à l’Euro) et des équipes rencontrées (ou à rencontrer) à l’Euro
Deux de nos adversaires peinent pendant ces matches préparatoires : l’Ukraine (23è) et la Grande Bretagne (20è)…Israël conserve bien des partisans (13è) malgré des résultats peu convaincants. L’Allemagne est 15è avec un commentaire qui la déclasse face au top 5 européen mais lui laisse tout crédit face aux autres nations. La France enfin (4è) est d’une autre cylindrée. Elle fait partie des candidats au podium.
En conclusion, ce groupe A est ouvert et indécis, derrière la France. Il faudra être optimiste, conquérant et d’une modestie exemplaire.
Et nos adversaires en matches amicaux? Confirmation dans ce classement des propos tenus par Eddy CASTEELS au retour de la Lituanie (“Elle jouera le podium”)…Les prestations des Belgian Lions (au tout début de leur préparation, sans Roel MOORS, Guy MUYA et Matt LOJESKI) devaient être “lues” en tenant compte de la qualité de l’adversaire.
La Pologne “n’est que” 14è avec ce commentaire contradictoire “Cette équipe va dépasser les espoirs mis en elle; grâce notamment à l’impact de Marcin GORTAT”. Au vu de ses prestations à Anvers, nul ne serait surpris de voir l’équipe de Dirk BAUERMANN atteindre les quarts de finale…L’Italie est 11è, ce qui ne manque pas d’étonner en sachant que l’absence d’Andrea BARGNANI est confirmée…et va plomber les chances de Simone PIANIGIANI (même si Luigi DATOME, entorse face à la Pologne) devrait être rétabli.
Et nos adversaires de ce week-end en Turquie? Trois “Top 10” selon ce classement. La Serbie est 7è mais elle convainc; la Turquie 8è mais elle doit franchir un palier; et la Croatie 10è s’ébroue…Bref, un tournoi super exigeant, face à des équipes qui ont un passé et un potentiel tellement plus riches que le nôtre.
Un mot encore avant de conclure.
On peut être fier du travail merveilleux accompli depuis dix ans par les Belgian Lions. C’est à mettre au crédit de Jacques LEDURE, “le” rassembleur. C’est à mettre au crédit d’Eddy CASTEELS – un incroyable “moteur” sportif et de Jacques STAS. C’est à mettre au crédit de tous les joueurs belges même s’il faut mettre en évidence le rôle prépondérant d’un Axel HERVELLE. Mais nous restons fragiles…A l’heure où nous pourrions réussir un bon voire un brillant EuroBasket, nous restons à la merci d’une seule blessure survenue à un de nos joueurs phares.