Un pied dedans; un pied dehors. Jacques LEDURE est toujours physiquement à Ljubljana au deuxième tour de cet EuroBasket 2013 qui lui laissera de bons souvenirs. Il est surtout déjà lancé dans ce qu’il appelle la troisième partie de cette mission “Belgian Lions” qu’il avait acceptée voici tout juste dix ans.
Comme toujours, il parle d’urgence! “La qualité du basket européen est telle qu’il nous faut progresser plus vite encore. Car ailleurs, des nations ont plusieurs longueurs d’avance (Lituanie, Croatie, Grèce, France,..) et d’autres avancent tellement vite (Ukraine, Lettonie, …)”
“Oui, notre Euro est rassurant! Il a consacré le travail et le talent de nos joueurs et de notre staff. Mais, demain…”
“Un mot sur nos résultats; deux victoires, deux belles prestations face à l’Ukraine et à la Serbie, une excellente mi-temps face à la France, un match raté contre Israël et le constat face à une Lituanie en “mode podium” du chemin encore à parcourir. (Le match contre la Lettonie n’est pas encore joué) En deux ans (EuroBasket 2011 en Lituanie) nous avons gommé pas mal d’erreurs, appris à mieux nous préparer, à faire du stress un allié.”
“Nous avons atteint un palier qui nous permet de prétendre aujourd’hui à une deuxième semaine d’un Euro. En 2013, nous serons classés dans le Top 12 mais reconnaissons que notre place tourne plutôt autour de la 15è ou 16è position européenne.”
Mais désormais, il va falloir faire “autre chose” si nous ne voulons pas stagner voire même régresser.
“Voici dix ans, quand j’ai pris la direction des Belgian Lions, j’ai commencé par apprendre/ définir/ organiser la gestion d’une campagne; ensuite je suis passé à la gestion d’une équipe, d’un groupe; demain, ce sera la troisième étape de ma mission : la gestion d’un projet que l’on pourrait définir comme l’installation dans le Top 12 européen et dans la durée de ce produit, cette société (les Belgian Lions).
Il faudra dès ce dernier trimestre 2013 obtenir l’adhésion de toutes les parties dirigeant le basket belge. Elles sont six : l’ADEPS et le BLOSO; les deux Ligues (VBL et AWBB); l’association des clubs de D1 et, bien entendu le COIB. Vu l’urgence – nous devons à la fois élargir notre réservoir d’internationaux ET améliorer les qualités individuelles de chacun de nos joueurs actuels – le premier trimestre de 2014 devrait servir à mettre en place les modalités du projet. Et dès le second trimestre, le lancement pourrait être réalisé. J’insiste sur le fait que cette “Académie” (c’est le terme que je propose actuellement) vient compléter le travail actuel accompli dans les Ligues et en club.”
“Concrètement, nous pourrions imaginer six semaines de travail (trois jours par semaine) avant le lancement de la campagne de l’équipe nationale; et, le reste de l’année, essayer de trouver deux entraînements mensuels supplémentaires; il serait intéressant aussi de relancer des rencontres internationales pour nos “jeunes” (les – de 23ans).
Cette “Académie” se concentrerait prioritairement sur la tranche d’âge des 18-19 à 23-24ans. Elle travaillerait poste par poste en essayant de compléter et d’améliorer le potentiel de chaque joueur. En ce y compris, le côté mental.
“J’aimerais convaincre que quelle que soit la qualité du travail effectué actuellement par les Ligues et les clubs, il manque aujourd’hui une ligne de conduite commune, des objectifs clairement définis pour que nos jeunes belges et nos internationaux deviennent des joueurs capables de nous emmener Euro après Euro dans un Top 12. Il faudra améliorer les joueurs individuellement et leur donner l’opportunité d’exercer leur talent “au plus haut niveau”. Quelle déception de voir certains talents choisir, à 18-20 ans la D2 ou la D3 pour “avoir du temps de jeu”, ce qui irrémédiablement met un terme à toute carrière d’international !”
“Je voudrais enfin tordre le cou à une croyance qui veut que nous n’avons pas (ou trop peu) de postes 5 en Belgique. Yannick DRIESEN (2,16m) en est un. Il est encore jeune (25ans en novembre). Ioann IAROCHEVITCH (2,07m) en est un autre (24ans). Il faut travailler, en collaboration avec leur club, leurs entraîneurs à l’amélioration de leurs qualités techniques, tactiques et mentales. Chez les jeunes, Andy VAN VLIET (2,10m) 18ans est paraît-il prometteur; Gérald HENRARD (20ans) fait 2,07m; Ismaïl BAKO (18ans) fait 2,08m…Nous avons de la taille en Belgique aussi.”