Les quinze jours vécus en Slovénie s’achèvent. Eddy CASTEELS attend l’avion du retour. Il évoque son attachement pour l’équipe nationale. Bien au-delà des résultats, des valeurs sous tendent son énergie quotidienne et sa recherche permanente de l’excellence…
« S’il y a de l’ambiance dans notre groupe ? Mais bien sûr ! Et il y a de la musique dans notre basket ! Je ne suis pas une machine. Si je ne trouve pas mon plaisir, mes émotions dans la basket, je ne pourrai pas être à mon maximum…”
« J’ai toujours voulu créer les conditions – de vie, de travail, de détente,…- qui permettent cela. Le succès a besoin de complicité ! Le sport collectif se nourrit de contacts humains. Sinon, tout serait un peu sec. Et pour moi, pour chacun des joueurs et du staff et des proches de l’équipe nationale, toute cette route faite ensemble est riche en souvenirs et anecdotes »
« Je suis convaincu que plus tu donnes, plus tu reçois en retour,… »
« Le feu pour les Belgian Lions, je l’ai toujours eu ! Dès 2005 quand il fallait insister pour que des joueurs acceptent de défendre les couleurs belges. Cette saison, j’ai aussi fait des sacrifices pour les Belgian Lions en renonçant à une offre intéressante puisque le club en question exigeait que je prépare l’équipe dès la mi-août. Et je l’aurai toujours… »
« Mais une fois encore, ceci n’est pas seulement mon histoire. C’est même avant tout, celle des joueurs qui ont dépensé une énergie énorme en Slovénie. Ces quinze derniers jours furent d’une intensité totale »
« La qualité de cet Euro est énorme. Les pays qui viennent sans certaine(s) star(s)voient leur avantage contestés par toutes les autres équipes. La compétition est équilibrée et comme toujours dans ce sport, c’est le collectif qui fait la différence. Avec une exception peut-être…Tony PARKER dont les qualités sont vraiment exceptionnelles. Il est un merveilleux porte drapeau du basket français. …Dans un autre style, Axel HERVELLE est un superbe porte drapeau pour le basket belge »
« Mon favori pour le titre ? (question posée avant les quarts de finale) La France si elle joue le basket qu’elle est capable de proposer. L’Espagne, elle n’est pas en confiance mais peut à tout moment se reprendre. La Lituanie, elle, est en confiance mais il lui manque peut-être quelqu’un côté meneur ou ailier »