Macédoine, Biélorussie et Danemark

Ce midi à Barcelone, le sort a désigné les adversaires de la Belgique lors de la deuxième phase qualificative pour l'EuroBasket 2013.

Dans l'ordre d'importance, nous citerons la Macédoine, la Biélorussie et le Danemark. Trois adversaires redoutables, consistants et ambitieux.

Ce midi à Barcelone, le sort a désigné les adversaires de la Belgique lors de la deuxième phase qualificative pour l’EuroBasket 2013.

Dans l’ordre d’importance, nous citerons la Macédoine, la Biélorussie et le Danemark. Trois adversaires redoutables, consistants et ambitieux.

 

La Macédoine avait été la révélation de l’Euro 2011, éliminant la Lituanie – pourtant à domicile – et terminant quatrième. Sous la conduite de Bo Mc CALEBB et de Vlado ILIEVSKI, avec les frères jumeaux STOJANOVSKI (Vojdan et Damjan) et le solide Pero ANTIC, l’équipe macédonienne avait notamment remporté six matches consécutivement, battant au passage la Croatie, la Grèce ou la Finlande. Qualifiée d’office pour l’EuroBasket 2013, cette même Macédoine héritait d’un groupe très équilibré où plusieurs nations avaient l’ambition d’atteindre le “Final Eight”. Battue d’un point (80-81) par le Monténégro puis de huit (67-75) par la Lituanie, la Macédoine effaçait la Serbie (89-75) mais ne pouvait confirmer, s’inclinant encore contre la Bosnie Herzégovine (54-62) puis contre la Lettonie (66-76).

Tête de série n°9 pour ce tirage au sort, la Macédoine qui s’est séparée d’Ales PIPAN et sera coachée par Alexander DZIKIC (également actif au club slovène de Krka Novo Mesto)  fait aujourd’hui figure de favorite de ce groupe D.

La Biélorussie et le Danemark ont tous deux, cet été, participé au 1er tour qualificatif pour l’EuroBasket 2015; un 1er tour réservé aux nations non qualifiées pour la Slovénie en 2013 et qui délivrait à son vainqueur un siège pour l’Euro en Ukraine.

Treize équipes ont pris part à ce tournoi, finalement remporté par l’Estonie. Et, si le Danemark s’est incliné dès la phase de groupe, la Biélorussie a, elle, atteint les demi-finales, ne s’inclinant à l’average que face au futur lauréat.

Placé dans un groupe de quatre, le Danemark s’est imposé deux fois face au Luxembourg mais s’est incliné dans les autres rencontres qui l’ont opposé à la Suisse et à l’Autriche. L’équipe danoise, très jeune (neuf éléments de – de 25 ans) est emmenée par Esben REINHOLT (20ans – 14,5pts par match)

La Biélorussie a remporté son groupe grâce à deux succès difficiles face à la Hongrie (79-75 et 61-63) et grâce à un “average” nettement positif face à la République Slovaque (défaite 85-97 puis succès 114-73). Opposée alors, en demi-finale, à l’Estonie, la Biélorussie s’est imposée 76-70 à Mogilev avant de prendre “froid” trois jours plus tard à Tallinn (61-79). Rappelons aussi qu’un an plus tôt, elle avait raté sa qualification pour l’EuroBasket 2013 en Slovénie dans un groupe qui comprenait l’Italie, la Turquie, la République Tchèque et le Portugal; les Biélorusses avaient gagné leurs deux rencontres face au Portugal

Tête de série n°16 pour ce tirage au sort, la Biélorussie – indépendante depuis 1990, elle n’a encore jamais joué un Euro – pourrait s’avérer un concurrent très sérieux pour les Belgian Lions