Treizièmes, le nouveau classement européen des Belgian Lions. En régression de quatre places commentait un journal belge faisant référence à notre classement de 2013. Mathématiquement, c’est incontestable!
Analysons d’abord les critères choisis par la FIBA Europe pour établir la hiérarchie 2015. Pour le Top 8, à l’exception malgré tout des 5è et 6è places (Grèce et Italie), pas de contestation….des rencontres de classement ont été organisées. Ce n’est plus le cas pour les équipes éliminées en huitièmes de finale ou pour celles recalées lors des phases de groupe.
Dès lors la FIBA Europe a retenu comme 1er critère, la position dans chaque groupe – Montpellier, Berlin, Zagreb, Riga – (un 2è prenant le pas sur un 3è et bien sûr sur un 4è), comme 2è critère, le nombre de victoires, comme 3è le rapport points marqués – toujours dans cette seule phase de groupe – points concédés.
La Croatie et Israël, respectivement deuxièmes des groupes C et A ont été départagés à l’average pour les 9è et 10è places. De même pour la Pologne et la Slovénie, troisièmes des groupes A et C et finalement 11è et 12è. Seulement quatrième de son groupe (D), la Belgique ne pouvait obtenir – en étant éliminée en huitièmes de finale – que la treizième place (elle a gagné plus de rencontres que la Géorgie (15è) et la Finlande (16è); elle présente un meilleur ratio (-30 contre +26) que la Turquie (14è).
Tout s’est donc joué à Riga! Ou il aurait bien mieux valu échanger l’exploit contre la Lituanie contre un succès “plus attendu” contre la Lettonie ou plus encore la République Tchèque….Nous aurions pris alors la 2ème ou la 3ème place du groupe, rencontré un adversaire plus abordable en huitième (Croatie ou Slovénie nous auraient “mieux convenu”, ce qui ne veut pas dire que la Belgique aurait gagné) et permis d’obtenir de facto un meilleur classement final, en cas d’élimination.
La signification de cette hiérarchie est donc plus informative que significative. Les Belgian Lions font partie d’un groupe – assez imposant – de nations européennes en poursuite derrière le Top 6 (la Grèce et l’Italie étaient si proches des demi-finales!); Ils ne régressent pas. Au contraire…Bien que faisant face à une concurrence toujours plus affutée, ils cueillent plus de victoires ou n’échouent que de justesse (le match contre la Grèce, excepté). Par ailleurs, ils sont mis en perpective avec un classement 2013 un peu trop flatteur…
Une dernière mise en perspective. Après l’EuroBasket 2017, les Belgian Lions participeront aux deux phases qualificatives pour la Coupe du Monde 2019. Douze places y seront réservées à l’Europe! Plus que jamais cet objectif doit guider le futur projet des Belgian Lions. Go to China!