A qui l’Euro 2015?

Lundi 8 septembre, le nom de la nation qui devrait accueillir le prochain EuroBasket devrait être dévoilé par les instances de la FIBA Europe.

Huit nations sont en lice. Elles ont pu se porter candidates à l'organisation de l'ensemble de l'épreuve ou à une partie de celle-ci. Les installations proposées ont été visitées. Et ce week-end, ce sera l'oral. Chaque pays viendra défendre son dossier.

Lundi 8 septembre, le nom de la nation qui devrait accueillir le prochain EuroBasket devrait être dévoilé par les instances de la FIBA Europe.

Huit nations sont en lice. Elles ont pu se porter candidates à l’organisation de l’ensemble de l’épreuve ou à une partie de celle-ci. Les installations proposées ont été visitées. Et ce week-end, ce sera l’oral. Chaque pays viendra défendre son dossier.

 

L’Allemagne, la Croatie, la France, la Finlande, Israël, la Lettonie, la Pologne et la Turquie sont candidates.

La Turquie du nouveau Président FIBA Turgay DEMIREL et la France qui veut défendre son titre, se rendre à Rio en 2016 et préparer en beauté la sortie internationale de son joueur emblématique Tony PARKER seraient les deux nations favorites.

Peu de nouvelles sont arrivées jusqu’à nous concernant les différentes candidatures. Seule, celle de la France a reçu quelque écho. Elle serait soutenue par le Président de la République, le Ministre des Sports et Tony PARKER lui-même. Elle proposerait d’organiser une phase de poule (à Montpellier ou à Nantes, deux salles de 10.000 places) et la phase finale. Cette dernière se jouerait à Lille dans le stade de football du LOSC. En configuration “Arena Sport”, cette “salle” pourrait accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs!

Tony PARKER s’est dit convaincu que si la France était désignée ce lundi, l’équipe de Vincent COLLET serait “la plus forte jamais regroupée”, pariant notamment sur la présence de Joakim NOAH.

Enfin notons que Boris DIAW pourtant en pleine compétition sportive est annoncé pour venir défendre la candidature française ce week-end devant les instances européennes.