Deux ans plus tard, revoici les Belgian Lions sur le sol lituanien. Le programme sera rude (deux rencontres face à la Lituanie). Mais cette fois, ce seront des joutes préparatoires. Et l’équipe d’Eddy CASTEELS ne souffre d’aucune défection de dernière minute.
Le voyage a été long. Trop long… au point de priver l’équipe nationale d’un 1er entraînement hier soir. Partie de Zaventhem, à 9 heures, sous la direction du Manager Jacques LEDURE, l’équipe belge a atteri à Palanga (station thermale et balnéaire de l’ouest de la Lituanie) avant de faire la longue route vers Kaunas.
“Quand vous réservez longtemps à l’avance vos billets, vous êtes à la merci des changements de dernière minute. Et nous en avons eu plusieurs concernant ce déplacement. Vous imaginez que nous ne pouvons pas facilement replacer un tel groupe (une petite vingtaine de personnes) dans un autre avion. Qu’il y a des frais conséquents, aussi. Bref, nous avons fait contre mauvaise fortune, bon coeur.” dira Jacques LEDURE.
Il ajoutera : “Mais nous sommes très heureux d’être ici. Un bel hôtel. La superbe salle de 16.000 places de Kaunas. Et après l’entraînement de ce matin, un groupe qui “se sent bien”. Seul Roel MOORS sera protégé. Il a ressenti une petite gêne dans la cuisse et s’est astreint à un entraînement personnalisé avec notre kiné/ préparateur physique Peter SEMPELS”
La Belgique jouera ce soir (19h15, heure locale; 18h15, heure belge) face à la Lituanie, une valeur sûre du basket européen (elle participera à son 10ème EuroBasket consécutif en septembre – elle y a conquis les trois médailles distinctives (or en 2003) – et reste sur une 5ème place (décevante, pour elle) en 2011.
Demain, aux mêmes heures, les mêmes équipes se retrouveront à Kledaniai. Puis ce sera le retour en Belgique, pour les Belgian Lions.