Un nouvel acronyme, destiné à « booster » le basket belge entre, depuis ce dimanche 8 février dans le vocabulaire de tous les passionnés.
Avec …un « B » pour Basketball. Un « E » pour Elites. Et un « A » pour Academy
La « Basketball Elites Academy » c’est à la fois, une main tendue vers les jeunes entre 18 et 23 ans, talentueux et ambitieux, un pont établi entre les sélections internationales des jeunes et « LA » sélection des Belgian Lions, etun lien tissé entre les Fédérations et avec tous les clubs impliqués.
Le dimanche 8 février, à Leuven, une bonne cinquantaine de personnes se sont réunies pour entériner le lancement de cette Académie : Monsieur Wim MEIRESONNE (Bloso),représentant l’ABCD, les Présidents des Fédérations (Mrs COOMANS, DELCHEF, WELVAART et WIJNS), des entraîneurs de renom (Mrs GJERGJA, CORNIA, JAUMIN, VAN MEERBEECK, …), de jeunes internationaux (Pierre Antoine GILLET, Khalid BOUKICHOU, Loïc SCHWARTZ,…) ou leurs parents s’ils étaient empêchés (Thomas AKYAZILI, Andy van VLIET).
Un mot s’est invité, d’entrée : EXCELLENCE ! Pour preuve, les ambitions furent dévoilées : une progression constante dans la hiérarchie européenne (Top 16 puis Top 12 lors des Euro 2015 et 2017), une participation à la prochaine Coupe du Monde (2019) et même les Jeux Olympiques !
Il restait à dérouler le plan d’action – 40 séances annuelles, 2 stages dont l’un à l’étranger, des rencontres internationales – ; les axes de travail – technique, physique, mental, chacun d’entre eux étant envisagé en fonction des exigences du Top niveau, en fonction du profil de chaque joueur et en fonction des besoins de l’équipe nationale.
Monsieur Eddy CASTEELS – épaulé ce dimanche par Sven VAN CAMP, directeur technique de la VBL* – et le Docteur Sven AERTGEERTS ont donné les premières précisions. Et Jacques LEDURE, d’abord cheville ouvrière et aujourd’hui coordinateur du projet a insisté sur l’implication de tous (joueurs, entraîneurs, clubs, Fédérations) en évoquant la signature d’une charte.
Au sortir de cette séance d’information qui faisait également office de « lancement officiel » du projet, il restait quelques détails pratiques à dévoiler. Les traditionnels « Qui ? Quand ? Où ? Comment ? »
La première séance de travail se déroulera au centre ADEPS de Jambes ce dimanche 1er mars !
* Raphaël OBSOMER, directeur technique de l’AWBB était excusé