Une idée peut être brillante, un projet générateur d’espoir, l’une et l’autre ne touchent à la réussite que quand les acteurs se l’approprient!
Ce matin, au centre ADEPS de Jambes, peu après le mot de bienvenue adressé par Sven VAN CAMP, directeur technique de la VBL, quelques uns des meilleurs jeunes du pays et quelques uns des meilleurs coaches de Belgique se sont lancés avec concentration et intensité dans une séance d’entraînement de grande qualité.
Le premier rendez vous de la BEA est une vraie réussite.
“Bienvenue à tous et merci!” Sven VAN CAMP remercie séparément joueurs et coaches d’avoir fait le déplacement jusque Jambes,” pour certains, quelques heures à peine après avoir terminé un match de championnat ou de coupe” ajoutera-t-il. Il insiste aussi sur ce projet BEA (“Basketball Elites Académie), une initiative de l’ensemble du monde du basket belge, qui doit cependant beaucoup au jusqu’auboutisme de Jacques LEDURE (le manager des Belgian Lions est actuellement à Miami où il vient d’assister aux deux dernières rencontres NCAA de Manu LECOMTE)
C’est alors au tour de Dario GJERGJA de rassembler une exceptionnelle palette de coaches : Pascal ANGILLIS, Pierre CORNIA, Marcus FAISON, Olivier FOUCART, Jean Marc JAUMIN, Steve IBENS, Jurgen VAN MEERBEECK. Le déroulement de la séance est précisé, la répartition des rôles et surtout de l’effectif”joueurs” est annoncé.
Les jeunes joueurs sont au nombre de douze, auxquels auraient voulu s’ajouter Terry DEROOVER et Amaury GORGEMANS, actuellement blessés! (“Quel plaisir de pouvoir nous retrouver entre jeunes de talent et plein d’ambitions. Ces gars-là, je les ai, quasi tous, côtoyés en équipes nationales de jeunes. Et voir que l’on fait quelque chose pour nos générations, c’est super motivant” nous dira Amaury) Sur la touche, ils seront un moment conseillés par le Docteur AERTGEERTS des Belgian Lions.
Sur le terrain, l’échauffement avec ballon a commencé. Ismaïl BAKO, Jonathan BALANGA, Khalid BOUKICHOU, Yannick DESIRON, Pierre Antoine GILLET, Elias LASISI, Alexandre LIBERT, Jean SALUMU, Quentin SERRON, Sander VAN CAENEGHEM et Hans VANWIJN s’en remettent ensuite aux exercices et aux consignes de Gauthier NICAISE.
Puis, c’est le temps des ateliers. Steve IBENS et Jean Marc JAUMIN s’occupent des distributeurs (Jonathan BALANGA, Elias LASISI, Alexandre LIBERT, Jean SALUMU, Quentin SERRON) Jurgen VAN MEERBEECK et Pascal ANGILLIS dirigent un trio de pivots (Khalid BOUKICHOU, Yannick DESIRON et Kevin TUMBA). Les ailiers, eux (Ismaïl BAKO, Pierre Antoine GILLET, Sander VAN CAENEGHEM et Hans VANWIJN), travaillent avec Pierre CORNIA, Marcus FAISON et Olivier FOUCART. Dario GJERGJA tout à la fois glisse d’un groupe à l’autre et ajoute très souvent l’un ou l’autre conseil.
Après une courte pause, tous les joueurs se retrouveront ensemble pour travailler des exercices spécifiques. Je les quitte, non sans entendre encore la satisfaction du DTN de la VBL “Tu as vu avec quel sérieux et quelle énergie, ils accomplissent les exercices. Et comment ils écoutent les corrections qui parfois viennent de plusieurs coaches”.
Tout près, Kathleen SCHUURMANS, plus que jamais la cheville ouvrière indispensable des Belgian Lions (ou de la BEA!) sourit. Le basket belge a marqué un point ce matin
PS : parmi les spectateurs présents, on reconnaissait Giovanni BOZZI et Jacques STAS (Spirou Basket), Nick VANDE LANOTTE (Telenet Oostende) et le tout nouveau président des Leuven Bears, Benoît TAS