2015 : Le basket belge couronne à nouveau Telenet Ostende comme son champion, prépare avec ambition son 3ème EuroBasket consécutif et grâce à la « Belgian Elites Academy » se fait la promesse d’installer la Belgique, durablement dans le top européen.
« Le basket belge doit être vigilant et ambitieux. Derrière le football, d’autant plus indétrônable qu’il est conquérant, le hockey et le volley atteignent les sommets et se voient logiquement soutenus par le COIB, l’ADEPS et le BLOSO. Sous peine de perdre ces soutiens, nous devons faire des résultats. Aujourd’hui et sur le long terme … »
Jacques LEDURE, l’homme qui personnalise le BEA : « Nous avions besoin de résultats pour obtenir le soutien des principaux acteurs du sport belge et nous avions besoin d’une assiette suffisamment large de jeunes joueurs de qualité. Ces conditions réunies, nous pouvions espérer que le basket belge s’approprierait très vite ce projet. » « Nous sommes très satisfaits du lancement ! »
Ce dimanche matin, le BEA se réunit pour la dixième fois. Deux heures de travail technique pour une douzaine de joueurs parmi les plus prometteurs du pays.
Ensuite, dès le 18 juin, ce seront stage, tournoi international en Suisse, stage et tournoi international à St Niklaas. (voir « calendar »)
« Notre objectif : agrandir le nombre de basketteurs belges, internationaux d’ « élite ! » pour permettre aux Belgian Lions de s’installer durablement dans le top 8 européen » poursuit le manager de notre équipe nationale. « Ce qui serait tout profit également pour les clubs, les joueurs et les entraîneurs belges …»
Le projet BEA a été longuement réfléchi, négocié, puis conçu avant de démarrer le 1er mars 2015 à Jambes.
« Les résultats des Belgian Lions (trois Euros consécutifs et (déjà) une 9ème place en 2013) mais aussi les progrès des U20, U18 et U16 ont permis au projet « BEA » d’être classé « BE GOLD ». Un honneur. Une opportunité surtout. Nous n’avons pas l’ambition, à court terme, de nous qualifier pour Rio 2016 mais celle de nous améliorer pour aller (régulièrement ?) aux J.O. (pour rappel, seuls les finalistes de l’Eurobasket 2015 seront directement qualifiés, les équipes classées de la 3ème à la 6ème place participant au tournoi qualificatif olympique qui désignera les trois dernières nations) »
« Par ailleurs, ce projet n’avait de perspective que s’il pouvait s’appuyer sur une formation large et efficace de nos jeunes basketteurs. Aujourd’hui tant le travail de nos clubs que celui des deux ailes de la Fédération permettent de lancer ce « dernier étage » de la formation des Elites. »
« J’ajouterai encore que le virage pris voici quelques années par la Ligue (+de joueurs belges sur les feuilles de match et plus de clubs en D1) participe à ce mouvement positif et prometteur. » poursuit Jacques LEDURE
« Et à voir comment les jeunes espoirs belges, les entraîneurs, les clubs et les deux ailes AWBB ET VBL ont soit réagi, soit été les artisans de ce projet, l’optimisme est de mise non seulement pour le BEA mais aussi pour les Belgian Lions et le basket belge »