“C’est meilleur qu’attendu!”

L'expression jaillit tel un cri du coeur! Jacques LEDURE évoque alors le stage en commun des U23 et des U20 entamé à Jambes, poursuivi à Liège et conclu par un mini tournoi à Sint Niklaas. Décidé en partenariat avec l'AWBB et la VBL, ce stage a mis sur orbite des jeunes belges ambitieux et talentueux...qui ont saisi leur chance!

"Nous avons retenu neuf U23. Ils ont de suite montré une grande motivation; ils ont pris conscience de l'opportunité qui leur était offerte; j'ai été conquis par leur enthousiasme et souvent, par leur talent!"

L’expression jaillit tel un cri du coeur! Jacques LEDURE évoque alors le stage en commun des U23 et des U20 entamé à Jambes, poursuivi à Liège et conclu par un mini tournoi à Sint Niklaas. Décidé en partenariat avec l’AWBB et la VBL, ce stage a mis sur orbite des jeunes belges ambitieux et talentueux…qui ont saisi leur chance!

“Nous avons retenu neuf U23. Ils ont de suite montré une grande motivation; ils ont pris conscience de l’opportunité qui leur était offerte; j’ai été conquis par leur enthousiasme et souvent, par leur talent!”

 

Khalid BOUKICHOU, Maxime DE PUYDT, Yannick DESIRON, Elias LASISI, Alexandre LIBERT, Dorian MARCHANT, Loïc SCHWARTZ, Olivier TROISFONTAINES et Kevin TUMBA sont ces neuf jeunes retenus par Eddy CASTEELS (Arne STEINBACH présent au début allait se retirer pour raisons personnelles)

“Envoyés au feu en Italie, ils ont certes connu trois défaites mais trois “courtes” défaites et, lors de chaque rencontre, il y a eu indécision jusque dans les derniers instants! Mieux encore : l’évolution du jeu et des joueurs s’inscrit parfaitement dans le style des Belgian Lions : engagement, intensité, agressivité, volonté de vaincre,.. Et nos deux rencontres contre la Suède, deux victoires cette fois, confirment ces impressions positives”

Ce n’est pas la 1ère fois que les Belgian Lions organisent des stages et des rencontres pour les U23 (ou les A’ comme on les appelait du temps ou Giovanni BOZZI était encore coach national).

“Nous avons en effet à plusieurs reprises rassemblé ces jeunes joueurs. La première fois, je venais à peine de prendre mes fonctions de manager de l’équipe nationale, Lucien VAN KERSSCHAEVER nous assistait et nous avions été jouer en Islande; plus tard, Luc VAN DE WALLE a pris cette équipe en mains et nous avons été jouer notamment dans la région Pas-de-Calais,…Cependant, c’est la 1ère fois que nous faisons cela de manière aussi structurée, intense…Nous avions peut-être senti qu’il nous faudrait pourvoir plus vite que prévu à certains remplacements…Plus sérieusement, ce choix s’inscrit dans notre volonté de développer dès que possible, une Académie! Croyez moi, c’est essentiel pour les Belgian Lions. Et, il y a urgence…”

“Cette campagne 2014 sera en effet délicate. Nous ne pouvons pas prétendre changer d’un coup 50% de notre effectif présent à l’Euro 2013 sans perdre de niveau. Je ne parle pas d’une perte de talent, nécessairement. Mais avant tout, d’une perte d’expérience…Mais nous voulons réaliser ce triplé et nous qualifier à nouveau. Et tout sera fait pour y parvenir!”

“Et puis, peut-être déjà en septembre, j’espère que nous pourrons officaliser notre projet d’Académie. Les DTN francophone (Raphaël OBSOMER) et flamand (Sven VAN CAMP) et nos entraîneurs nationaux (Eddy CASTEELS et Jacques STAS) ont finalisé le projet sportif. Le principe de cette Académie a aussi été accepté par les deux fédérations…pour autant que le financement soit conclu. Nous avançons. Dans la bonne direction…”