Vingt quatre heures après leur première rencontre dans la belle salle de Morlanwelz, la Belgique et la Suède se retrouvent, ce soir à 20h00 au Palais du Midi, Bruxelles.
Que retenir, outre l’agréable et festive atmosphère, de ce premier duel amical? Du positif? Certainement!
Une belle rencontre!
Depuis plusieurs saisons, Jacques LEDURE souhaite que les Belgian Lions aillent au contact de leur public, un peu partout en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres. Une attitude couronnée de succès. Hier encore, le club de Morlanwelz s’est multiplié pour faire de cette occasion une fête. Et comme toujours, l’ambiance propre à cette région du Hainaut (camaraderie, sens du service et ..de la fête) a égayé la soirée. Grand bravo donc aux organisateurs et au public présent!
Un niveau insuffisant?
Certains le pensent…mais c’est oublier un peu vite la période où s’inscrit cette rencontre amicale. Les Belgian Lions ont commencé fin juin, leur préparation avec neuf joueurs émargeant à la catégorie U23. Après un résultat encourageant récolté en Italie, ils ont obtenu le renfort des seuls Guy MUYA et Pierre Antoine GILLET (Wen MUKUBU est certes présent, lui aussi, mais il est et sera “épargné – mollet – face à la Suède), Guy étant encore à court de rythme… Bref, Eddy CASTEELS en est encore à la période de rodage où il lance son “futur bolide” sur la piste, constate sa tenue de route, ses progrès, ses faiblesses, le rappelle, modifie et le relance…Il faut du temps, de la patience, mais aussi de la persévérance et certainement des “améliorations extérieures” pour obtenir une équipe des Belgian Lions (très) compétitive.
En attendant, le spectacle d’hier à Morlanwelz, s’il a connu de nombreux temps faibles, il a aussi proposé treize assists, douze interceptions, plusieurs contre attaques, un dunk réussi de Kevin TUMBA et la tentative acrobatique de Maxime DE ZEEUW. (Permettez moi d’apprécier la prise de risque de Maxime sur cet essai, certes raté. A un tel moment de la saison, il faut pouvoir offrir du plaisir aux spectateurs! Le basket a besoin de telles envolées!)
A retenir!
Les statistiques sont claires. Le cinq initial, composé de quatre “habitués” et du jeune Kevin TUMBA a été omniprésent. Auteur de 34 des 70 points inscrits, il a pris 14 des 25 rebonds (56%), provoqué 8 des 12 interceptions (66%), donné 9 des 13 assists (69%)
Au rayon individuel, Pierre Antoine GILLET, à peine revenu d’un stage individuel à Zadar, en compagnie de Dario DJERGIA confirme ses énormes et rapides progrès, la confiance acquise et son plaisir de jouer. Un “cadre” de plus pour les Belgian Lions!
Lionel BOSCO, pareil à lui-même, insuffle toujours et partout, rythme, énergie, envie de se dépasser à un groupe, à une partie. Maxime DE ZEEUW a alterné les moments forts et quelques erreurs que nous mettrons sur le compte de la déconcentration. Il est prêt pour relever les défis propres à l’équipe nationale. Guy MUYA enfin retrouvait la compétition. Il manque encore de rythme et a d’ailleurs demandé à être épargné en seconde période. Dans une semaine, face à la Grande Bretagne, il devrait déjà présenter un visage séduisant.
Chez les jeunes, Olivier TROISFONTAINES fait l’unanimité. Après son excellent tournoi en Italie, il offre à nouveau une prestation solide, 16pts – 4reb – 22 d’évaluation. Il semble prêt à intégrer la sélection des douze Belgian Lions dès cet été. Reste encore à être plus attentif et plus intransigeant en défense et, peut-être à voir comment il se comportera dans un effectif enrichi, avec un temps de jeu plus restreint. Mais, encore une fois, tous les signaux sont au vert…
Kevin TUMBA, jeune en âge et en expérience, plait par son application et ses qualités physiques. Il est généreux en défense même s’il commet encore des fautes “évitables”. Son avenir est prometteur. Son présent est déjà très positif.
Des autres U23, retenons surtout les énormes progrès accomplis en un an de temps et parions sur leurs capacités à rejoindre le niveau international. Prchainement!