Des “Wild Cards” très convoitées

Patience, les Belgian Lions... La FIBA est avant tout préoccupée par la Coupe du Monde (de basket) 2014 qui aura lieu en Espagne. Et par l'attribution des quatre "wild cards" encore à distribuer.

Et comme de nombreuses nations économiquement intéressantes souhaitent y participer le "Central Board" de la FIBA a décidé ...d'attendre avant d'attribuer les quatre sésames...

La phase qualificative pour l'Eurobasket 2015 (qui intéresse la Belgique) et son tirage au sort, ce sera - dès lors - pour plus tard...¨Pas avant février 2014!

Patience, les Belgian Lions… La FIBA est avant tout préoccupée par la Coupe du Monde (de basket) 2014 qui aura lieu en Espagne. Et par l’attribution des quatre “wild cards” encore à distribuer.

Et comme de nombreuses nations économiquement intéressantes souhaitent y participer le “Central Board” de la FIBA a décidé …d’attendre avant d’attribuer les quatre sésames…

La phase qualificative pour l’Eurobasket 2015 (qui intéresse la Belgique) et son tirage au sort, ce sera – dès lors – pour plus tard…¨Pas avant février 2014!

 

Retour donc sur ces quatre invitations encore à distribuer. Il fallait se porter candidat, fort d’un dossier qui démontrait votre appétit (résultats sportifs, présence des stars, évolution du basket dans votre pays, place du basket dans les media, soutiens publics et privés, capacité d’organiser des compétitions internationales,..).

Quinze pays l’ont fait. Dont neuf nations européennes!

La Chine et le Qatar (Asie), le Nigeria (Afrique), le Brésil, le Canada et le Vénézuela (Amériques) ainsi que la Bosnie Herzégovine, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, Israël, l’Italie, la Pologne, la Russie et la Turquie (Europe) souhaitent une invitation pour le Mondial espagnol (30 août – 14 septembre), synonyme également de billet d’entrée pour l’Euro 2015 (en ce qui concerne les pays européens bien sûr) 

Voici quatre ans (Coupe du monde en Turquie), le Liban et trois nations européennes avaient été repêchées (Russie, Lituanie, Allemagne). Qu’en sera-t-il cette fois-ci?

On imagine mal l’absence de la Chine! L’Europe décrochera sans doute deux (plutôt que trois!?) billets. A quelle nation seront-ils attribuer?

Ce n’est que lors de la prochaine réunion du “Central Board” que la décision tombera.

Et après encore que l’on connaitra le principe des qualifications pour l’Ukraine (Euro 2015) et les adversaires des Belgian Lions! Patience. Patience donc!

Pour rappel, les vingt nations déjà qualifiées sont : Espagne (pays organisateur); USA (champion en titre); France, Lituanie, Croatie, Slovénie, Ukraine, Serbie (FIBA Europe); Mexique, Porto Rico, Argentine, République Dominicaine (FIBA Amériques); Angola, Egypte, Sénégal (FIBA Afrique); Iran, Philippines, Corée du Sud (FIBA Asie); Australie, Nouvelle Zélande (FIBA Océanie)