Eddy CASTEELS : 11ème!

"Le coach des Belgian Lions en 2015? Eddy CASTEELS, évidemment! Il va jusqu'au bout de sa mission. Pour moi, tout le staff est reconduit. Je suis extrêmement satisfait du travail accompli, de l'ambiance créée et...des résultats" confirme Jacques LEDURE, le manager des Belgian Lions.

"Nous devrons cependant discuter avec Proximus Spirou Basket de la possibilité de mettre à notre disposition et leur coach, Jacques STAS et leur assistant coach, Pascal ANGILLIS.

“Le coach des Belgian Lions en 2015? Eddy CASTEELS, évidemment! Il va jusqu’au bout de sa mission. Pour moi, tout le staff est reconduit. Je suis extrêmement satisfait du travail accompli, de l’ambiance créée et…des résultats” confirme Jacques LEDURE, le manager des Belgian Lions.

“Nous devrons cependant discuter avec Proximus Spirou Basket de la possibilité de mettre à notre disposition et leur coach, Jacques STAS et leur assistant coach, Pascal ANGILLIS.

 

Eddy CASTEELS entamera donc sa onzième saison à la tête des Belgian Lions. Avec eux, il aura connu les difficultés pour assembler une équipe nationale, la rendre compétitive, la qualifier pour un Euro et même la hisser au deuxième tour du championnat d’Europe. “Il a traversé toutes les difficultés, obtenu des résultats très positifs (60% de succès dans les matches qualificatifs depuis son entrée en fonction, un pourcentage qui est plus impressionnant encore si l’on ne tient compte que des résultats depuis le 8 août 2009 – défaite en Bosnie – …74%!), nous a rendu quasi invincibles à domicile (13 victoires, une défaite depuis 2009). Et il a bien négocié cette délicate campagne 2014. Il est donc tout à fait logique, légitime qu’il aille au bout du cycle et profite de cet Euro 2015 qui s’annonce exceptionnel en terme de qualité sportive.”

“La suite? Qui la connait…Personnellement, je ne sais pas aujourd’hui si je poursuivrai encore pour deux années supplémentaires, ou pas! Le coach CASTEELS n’est pas éternel non plus. Je sais que certains joueurs sont des inconditionnels; je sais que d’autres sont plus réticents. Et il peut, lui aussi, dire “stop”, privilégier son club, ressentir une lassitude…Il faudra, en son temps, donner la parole aux uns et aux autres. Et prendre la meilleure décision possible. En tenant compte du potentiel “candidats” qui n’est pas suffisamment étoffé à mon goût, et des modifications que FIBA Europe nous a concoctées (le cycle 2016-2017 sera le dernier à s’articuler sur le modèle actuel; ensuite les qualifications se feront pendant les saisons régulières et l’Euro n’aura plus lieu que tous les quatre ans!). Restons donc dans le présent : le coach Eddy CASTEELS et son staff ont toute notre confiance!