En route pour un grand chambardement

L’EuroBasket entre dans sa phase décisive. Bientôt, nous connaîtrons le podium de l’édition 2015 et les deux équipes européennes déjà qualifiées pour Rio 2016. Six autres joueront un des trois Tournois Qualificatifs Olympiques en juin prochain.
Mais après ? La FIBA a confirmé ce mardi midi que l’heure était au grand chambardement. Sous couvert d’une promesse (le basket et ses acteurs vont se sentir mieux), elle veut (re)devenir un acteur qui décide, qui donne le « la ».
La NBA est hyperpuissante, l’Euroleague est dominante, qu’à cela ne tienne, la FIBA travaillera avec eux, quitte à faire grincer quelques dents, à s’essayer parfois au bras de fer.
Les changements importants interviennent à partir de l’automne 2017. A partir de cette date, nous parlerons en cycle de quatre ans (2017-2021 ; 2021-2025 ;…), incluant –outre des phases qualificatives – une coupe du monde (en 2019, 2023), les Jeux Olympiques (en 2020,2024) et un EuroBasket (en 2021,2025).

Concernant le dernier EuroBasket (2017) “ancienne formule”, retenons que le lieu sera divulgué en décembre 2015, que la formule demeurera inchangée (quatre poules de six puis des éliminations directes dès les huitièmes de finale, que devrait être adoptée la proposition de jouer le 1er tour en sept jours au lieu de six).

Ensuite, toute l’attention sera portée sur la Coupe du Monde 2019 en Chine ! 32 équipes nationales y participeront dont 12 équipes européennes. Les éliminatoires, pour la zone Europe commenceront en novembre 2017 et se poursuivront en février, juin, septembre et novembre 2018 avant de se clôturer en février 2019. Les équipes joueront toujours en match aller et retour contre chacune des autres équipes de leur groupe.
Qui participera ? Les 32 équipes européennes classées en Division A, soit les 24 équipes qualifiées pour l’Euro 2017 et huit autres « repêchées » (compétition à l’été 2017).
Le principe ? Deux tours qualificatifs, pour passer de 32 à 24 équipes puis de 24 à 12 nations qualifiées !
Huit groupes de quatre équipes auront été tirés au sort (en mai 2017). Les trois premiers de chaque groupe participeront au 2ème tour, les groupes étant assemblés deux par deux pour constituer de nouveaux ensembles de six équipes. Et les trois premiers de chacun de ces nouveaux ensembles iront en Chine à la Coupe du Monde 2019.
La compétition mondiale qualifiera désormais les deux équipes européennes pour les Jeux Olympiques. Elle déterminera aussi les nations invitées à un des quatre tournois préolympiques.
Voilà donc le(s) challenge(s) sportif(s) qui attend(ent) les Belgian Lions dans les années à venir. Au vu de la qualité de cet EuroBasket d’une part, au vu des progrès constants affichés par la Belgique d’autre part, ces objectifs, certes très élevés sont malgré tout dans les cordes de notre équipe nationale.