Face à la Turquie, à Hasselt

Après les champions d'Europe en titre, la France, les Belgian Lions accueillent les vice champions du monde  en titre, la Turquie.

Vingt joueurs, désormais coachés par Ergin ATAMAN (Galatasaray) sont annoncés ce soir (20h00) au Sporthal Alverberg. Et parmi eux, Omer ASIK, récent transfert des New Orleans Pelicans

Après les champions d’Europe en titre, la France, les Belgian Lions accueillent les vice champions du monde  en titre, la Turquie.

Vingt joueurs, désormais coachés par Ergin ATAMAN (Galatasaray) sont annoncés ce soir (20h00) au Sporthal Alverberg. Et parmi eux, Omer ASIK, récent transfert des New Orleans Pelicans

 

Du talent, de l’expérience, de la taille, des titres, de l’ambition, le basket turc flirte avec les sommets en Europe et même dans le Monde. Point d’orgue, ce championnat du monde 2010, organisé en Turquie et conclu avc le titre de dauphin des USA! A l’époque, l’équipe coachée par Bogdan TANJEVIC, s’appuyait sur Hidayet TURKOGLU, Ersan ILYASOVA, Omer ONAN mais aussi sur huit joueurs qui font aujourd’hui encore partie de la sélection. Et parmi eux, un quatuor de fidèles à leurs couleurs nationales (Cenk AKYOL,214 sélections; Oguz SAVAS, 236; Kerem TUNCERI, 297; Ender ARSLAN, 300!)

Les lendemains de la sélection turque furent cahotiques. Un modeste Euro 2011, 11ème place (3v-5d) et un court séjour pour le coach Orhun ENE, le rappel de Bogdan TANJEVIC et l’obligation de repasser par des qualifications, sans éclat (2ème derrière l’Italie -5v, 3d) en 2012 puis un trop faible Euro 2013 : 17ème (1v-4d). Mais la Fédération, puissante financièrement, veut de suite se relancer. Exit TANJEVIC, entrée en scène d’ATAMAN…et élaboration d’un dossier “cossu” pour obtenir une des invitations à la Coupe du Monde 2014.

Ajoutons encore la nomination en mai 2014 de Turgay DEMIREL comme Président de la FIBA Europe, en lieu et place de Cyriel COOMANS qui en assurait la présidence ad interim.

Voilà donc cette équipe turque au départ d’une campagne 2014 qui la verra affronter dans l’ordre la Nouvelle Zélande, les USA, l’Ukraine, la Finlande et la République Dominicaine à partir du 30 août prochain en Espagne (Bilbao)

Articulée autour d’un seul joueur NBA (Omer ASIK, 2,13m, transféré cet été aux New Orleans Pelicans après deux saisons chez les Bulls puis deux autre chez les Rockets), l’équipe d’Ergin ATAMAN s’appuye surtout sur une bonne dizaine de joueurs “Euroleague” parmi lesquels le polyvalent Emir PRELDZIC, les solides Kerem GONLUM ou Oguz SAVAS et quelques rugueux défenseurs.

Au début de leur préparation, les Turcs vont proposer ce soir quelques compositions et quelques dispositions tactiques inédites. Les Belgian Lions qui, tout doucement, en terminent avec leur phase préparatoire (dernier match ce mercredi à Den Bosch) auront à coeur de rivaliser avec ce ténor européen.