Les Belgian Lions sont en Espagne. Un mini trip chez le patron absolu du basket européen depuis l’an 2000 : 6 médailles lors des sept derniers EuroBasket (2 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze), un titre de champion du monde (2006), deux places en finale des Jeux Olympiques (derrière les USA) en 2008 et 2012.
Ils sont arrivés, nos Lions, hier après-midi et se sont entraînés intensément le soir même. D’abord sous la direction de Peter SEMPELS, le très apprécié entraîneur physique et kinésiste; ensuite en compagnie d’Eddy CASTEELS et de Jacques STAS.
Ce soir (21h00), à l’invitation de la Fédération espagnole, les Belges joueront les Espagnols à Gijon (Palacio de Deportes – 7000 places).
Ce sera la première rencontre amicale pour la nouvelle sélection du coach Sergio SCARIOLO en 2015. Elle en jouera six autres en l’espace de vingt jours (dont la Macédoine et la République Tchèque).
Réuni depuis onze jours à Madrid, le groupe vient de se séparer de Quino COLOM (Unics Kazan) et Dani DIEZ (Unicaja Malaga). Il devra aussi jouer, ce soir, sans Alex ABRINES, maintenu au repos. Auparavant, la “seleccion” avait appris qu’elle ne pourrait compter cet été sur Marc GASOL ou Juan Carlos NAVARRO, tout en devant faire un choix entre Nikola MIROTIC et Serge IBAKA pour le siège de naturalisé.
Ce soir, elle sera emmenée par d’autres grands noms du basket européen. Pau GASOL, bien entendu. Et un quatuor madrilène (qui vient juste de remporter l’euroleague) : Rudy FERNANDEZ, Sergio LLULL, Felipe REYES et Sergio RODRIGUEZ.
Les Belgian Lions, eux, n’ont emmené que douze joueurs (Lionel BOSCO, très bon face à la Grèce, est resté au pays. Manu LECOMTE, épargné dimanche, retrouve le groupe) en Catalogne.
Il faudra à nouveau “tout donner” et même plus encore pour bousculer le champion et surtout engranger de la confiance à vingt cinq jours de l’euroBasket 2015.