Cet après-midi, les Belgian Lions entament ce deuxième tour dont ils rêvaient. L’objectif atteint et les adversaires à venir tous plus solides les uns que les autres vont-ils désormais terminer cet EuroBasket 2013 en roue libre?
Non! disent-ils tous. Nous allons tenter de décrocher au moins un succès et faire en sorte de prolonger au maximum ces bonnes périodes de match (20min,25min jusqu’à présent) qui nous permettent de bousculer les meilleurs.
Et si les quarts de finale n’étaient pas totalement utopiques?
Face à la Serbie, la Lituanie et la Lettonie, nos trois prochains adversaires (respectivement, ce mercredi 17h45; ce vendredi 14h30; ce dimanche 14h30), la Belgique va souffrir, beaucoup; apprendre énormément et…peut-être, déjà, récolter quelque fruit de ses progrès actuels en remportant ne fut-ce qu’un succès …de prestige.
Ou peut-être même un succès…capital dans cette course aux quarts de finale, l’objectif actuel des douze équipes encore en compétition. Rappelons en effet que les quatre premiers de chaque groupe (E et F) partciperont aux quarts de finale (le 1er de E contre le 4è de F; le 2è de E contre le 3è de F; …)
Il existe en effet un scénario qui permettrait à la Belgique d’atteindre le “Top 8” en remportant un seul succès. Une vitoire face à la Lettonie (dimanche) combinée à un succès cet après midi des Lettons face aux Ukrainiens pourraient conduire à une égalité à trois en fin de deuxième tour. Il faudrait bien sûr aussi que l’Ukraine et la Belgique (face à la Serbie et la Lituanie) ainsi que la Lettonie (face à la France) ne gagnent pas d’autre(s) rencontre(s), bien entendu; ce qui est (très) probable.
Tout se jouerait alors à l’average…La différence de points marqués et concédés dans les rencontres ayant opposé ces trois équipes. Un résultat est connu : Ukraine-Belgique 58-57. Dans un tel scénario, il nous serait (plutôt) favorable.