Dimanche à Skopje, la Macédoine et la Belgique entameront leur groupe de qualification pour l’Euro 2015. A priori, l’une et l’autre dans le costume de favori…même si les prestations amicales de la Biélorussie l’ont démontré, cette dernière peut leur causer bien des soucis.
A quelques jours de ce départ, la Macédoine a terminé son cycle de matches amicaux à Zagreb (courte défaite 69-64 face à la Croatie); la Belgique, elle, se rend à Den Bosch pour jouer les Pays Bas
Macédoine et Belgique ont été confrontées à un même défi (même si ce fut pour des raisons différentes): remanier profondément un effectif qui avait fait ses preuves! L’équipe macédonienne a ainsi perdu Bo Mc CALEBB, Pero ANTIC et Vlado ILIEVSKI, les trois stars de l’Euro 2011 (quatrième place), encore présentes deux ans plus tard. Plus encore, leur nouveau coach, le serbe Aleksandar DZIKIC évoque un noyau amputé de huit titulaires potentiels! Il n’en reste pas moins que son équipe qui s’appuye sur les jumeaux Damjan et Vojdan STOJANOVIC, sur deux jeunes prometteurs et sur de solides gaillards certes dépourvus d’expérience internationale ont fait bonne impression en cette période de rencontres amicales.
Autre similitude entre Macédoine et Belgique : un petit nombre de rencontres amicales et plus encore l’absence de (longs) déplacements. Les Belgian Lions ont certes été à Trento, début juillet (avec les U23, Lionel BOSCO et Maxime DE ZEEUW, rappelez-vous) ensuite, ils n’ont plus été qu’à Rouen et Den Bosch. Les macédoniens ont joué à Skopje et Orhid (Macédoine) avant de faire un saut jusqu’à Zagreb.
Nous reviendrons plus en détail sur l’équipe de Macédoine dans les prochains jours.
Ce soir, les Belgian Lions se rendent à Den Bosch (20h00, “Maaspoort”, entrée gratuite) pour le 71ème duel belgo-hollandais. Une dernière revue d’effectif ou plutôt l’occasion, en match, de mettre à exécution de nouveaux détails peaufiner lors des derniers entraînements.
Dans le même temps, Matt LOJESKI atterrira en Belgique et, dès demain, il rejoindra ses équipiers.