Un mois après avoir lancé la campagne 2014 des Belgian Lions, Eddy CASTEELS a longuement répondu à nos questions concernant les multiples événements déjà vécus cet été.
Perfectionniste, jusqu’auboutiste le coach belge (“Je suis dans ma dixième (!) saison de coaching de notre équipe nationale”) se veut confiant! “A 100%!” Dans la qualité de son staff, dans les possibilités de ses jeunes joueurs, dans le leadership de ses cadres, dans le projet mis en place en compagnie des fédérations…Mais, bien sûr, pas question de se contenter du niveau actuel…
Eddy, que retenez vous de ce 1er mois de travail et de compétition?
D’abord, que notre travail élaboré depuis plusieurs mois et visant à préparer les U23 au travers de stages à Jambes et à Liège, d’une petite compétition à St Niklaas puis du tournoi international à Trento était indispensable. Nous devons ouvrir la sélection à certains jeunes qui ont du talent, nous devons les travailler en fonction de leur utilité en équipe A, nous devons leur donner la conviction qu’ils ont une chance à saisir. Et cette année, en fonction des blessures et des forfaits, ce sont pas moins de six joueurs qui ont saisi cette opportunité.
J’en profite aussi pour dire que, depuis des mois, nous nous réunissons pour mettre sur pied une Académie qui devrait bientôt être officialisée. Elle sera dédiée aux joueurs qui ont un très bon niveau et qui veulent atteindre le palier suivant : la classe internationale. C’est indispensable si l’on veut perpétuer la place actuelle de la Belgique dans la hiérarchie européenne
Quels onté été les axes de votre travail avec ce jeunes joueurs?
Nous avons insisté sur les exigences du niveau international, ce qui se traduit avant tout par une qualité (exigence) d’exécution. Pour atteindre le “next level”, il faut agir + vite, être + agressif et comprendre qu’être international implique de décider! Plus question de suivre l'”étranger”, il faut décider soi-même.
Ensuite, nous avons insisté sur ce que j’appelerais le “work ethic”, savoir ce qu’il faut transformer dans sa manière de s’entraîner, être capable de le transposer dans son attitude sur le terrain; comprendre aussi ce que veut dire, ce que représente le nom “Belgian Lions“, le maillot de la Belgique.
Nos jeunes ne sont pas toujours sensibles à ces attitudes. Ils progressent, certes, face à la Suède puis à la Grande Bretagne mais, à Ostende, par exemple, j’ai encore trop eu le sentiment que pour certains, c’était “normal” de porter ce maillot! Comme s’ils avaient dix années d’expérience en NBA! Je veux leur faire comprendre toute l’utilité d’avoir encore plus de fierté, encore plus de respect pour ce maillot! Ce que des joueurs comme Christophe BEGHIN, Sam VAN ROSSOM, Axel HERVELLE ou Roel MOORS ont parfaitement intégré.
Avez-vous eu des craintes cet été, notamment en vous rendant à Trento?
Pourquoi avoir des inquiétudes? Quand voici quelques années, nous avons dû lancer des Dimitri LAUWERS ou des Sébastien BELLIN, tout le monde se posait déjà des questions. Voici quelques mois, ont éclot les capacités des Maxime DE ZEEUW, Ioann IAROCHEVITCH ou Pierre Antoine GILLET. J’ai donc toujours été convaincu que nous avions assez de potentiel en Belgique.
Concernant cette génération, je pourrais dire qu’elle est exceptionnelle. Je retiens bien sûr la mauvaise prestation d’Olivier TROISFONTAINES à Ostende mais je reste aussi, essentiellement avec en mémoire, tout le positif qu’il a montré depuis le mois de juin! A Trento notamment, il avait été brillant. Kevin TUMBA et Khalid BOUKICHOU représentent pour moi l’avenir des Belgian Lions dans la raquette. Et Alexandre LIBERT a livré un match très prometteur à Ostende.
Où en est l’équipe belge, en cet été 2014?
Sincèrement, je n’en sais rien. Mais j’ai une totale confiance dans le leadership d’Axel HERVELLE et de Guy MUYA. Avec leur expérience, nous allons être capable de faire la différence entre les matches amicaux et les matches qualificatifs. Et notre comportement sera à la hauteur. En 2012, je me souviens que nous avions passé quarante points à la Suisse à domicile avant de nous faire battre chez eux; mais je sais aussi que nous avions été mangé par la Finlande avant d’assurer face à cette brillante équipe européenne, à domicile notre qualification pour l’Euro 2013. Je suis convaincu, à 100%, que nous allons nous qualifier. Mais bien sûr, il faudra que tous joueurs aient la mentalité correcte! Pas comme à Ostende “Overconfidence is a weakness”
Avons-nous des soucis à nous faire en distribution?
Je comprends qu’on se pose cette question puisqu’on espérait aligner Sam VAN ROSSOM, Jonathan TABU, Quentin SERRON,.. Lors du premier entraînement à Charleroi, j’ai pris Lionel BOSCO à part et je lui ai dit : J’ai vu la saison que tu as livrée avec Liège qui en 2013-2014 a proposé un des plus beaux baskets de la D1. Et tu en étais le moteur! Alors, sois relax, tu es un Belgian Lion! Vas-y, prépare toi au mieux. Et j’ai été voir Alexandre LIBERT qui fait partie pour moi d’une sorte de “génération sacrifiée” et je luis ai dit : Prends les choses en mains! Fais toi confiance! Et dans ce rôle de backup, je lui ai vu faire des chose exceptionnelles.
Je dois encore dire que Roel MOORS reprend les entraînements ce lundi avec son club, Port of Antwerp Giants. Si nécessaire, lui qui avait annoncé son retrait de l’équipe nationale, pourrait encore venir nous aider.
La décision de Sam VAN ROSSOM? J’ai un total respect! Il a toujours montré un attachement sans faille pur les Belgian Lions. Ici, il déclare qu’il a besoin de se reposer. OK! Tout le monde doit être prêt à monter sur les barricades pour subvenir à cette absence. Je veux absolument me fixer, que nous nous fixions sur les joueurs qui sont là. Pas sur les absents. Et dans cette perspective, j’ai déjà à plusieurs reprises adapter mon coaching pour utiliser Guy MUYA en distribution. Et sincèrement, Guy possède à ce poste un talent que l’on a trop souvent ignoré!
Matt LOJESKI, un + ou une perturbation?
Comment pourrais-je une seule seconde imaginer que Matt LOJESKI pourrait perturber notre rendement? Un joueur de calibre Euroleague et avec une mentalité telle que la sienne ne peut être qu’un énorme atout pour une équipe comme la nôtre. Même s’il ne participera à aucun match amical! Son état physique? Je n’ai aucune crainte mais quand bien même celui-ci serait insuffisant, j’aurais encore la possibilité de réagir. La perte d’un pivot, Khalid BOUKICHOU? (Khalid ne peut être aligné qu’en tant que “naturalisé”, tout comme Matt…et seul un “naturalisé” est autorisé par équipe) Khalid, c’est le futur! Cette année, il ne peut créer la différence en notre faveur. Matt, lui, en est capable.
Le staff des Belgian Lions s’est agrandi avec l’arrivée d’un scout. C’est un nouvel atout?
Assurément! Je peux, plus encore que par le passé, me concentrer sur ce qui se passe sur le terrain. Nos adversaires en phase qualificative, la Macédoine, la Biélorussie et le Danemark, ce sont actuellement Pascal ANGILIS et Nick VAN DE LANOTTE qui s’en occupent. Le premier dévoilera tous les secrets collectifs de ces équipes en temps voulu. Alors que le second s’attachera aux qualités des individus. Nous serons informé de manière exceptionnelle.
Bien sûr, je suis aussi les prestations de ces équipes. Et je suis bien au courant que la Macédoine semble préférer Richard HENDRIX (Lokomotiv Kuban) à Bo Mc CALEBB (Fenerbahce) en tant que naturalisé…
L’année dernière, après la Slovénie, certains nous prédisaient de nombreuses années de patience avant de pouvoir à nouveau ateindre un tel niveau. Je suis plus optimiste…Avec les options que l’on a prises, les talents que nous avons, l’évolution de nos staffs sportifs et médicaux, nous pouvons être à ce niveau-là pendant des années. J’ai confiance dans le futur! Mêm si rien ne sera jamais acquis…