Jouer à nouveau!

C'est un des principaux souhaits de Jonathan TABU à l'heure d'aborder 2015.

Il faut en effet remonter aux 30 mai et 1er juin derniers pour trouver trace des deux dernières (brillantes*) prestations de Jonathan TABU en Ligue ACB (avec CAI Zaragoza, au 1er tour des playoffs, face au Real Madrid)

Aujourd'hui, finie la convalescence, c'est le temps de la revalidation. Pour un retour programmé fin janvier.

C’est un des principaux souhaits de Jonathan TABU à l’heure d’aborder 2015.

Il faut en effet remonter aux 30 mai et 1er juin derniers pour trouver trace des deux dernières (brillantes*) prestations de Jonathan TABU en Ligue ACB (avec CAI Zaragoza, au 1er tour des playoffs, face au Real Madrid)

Aujourd’hui, finie la convalescence, c’est le temps de la revalidation. Pour un retour programmé fin janvier.

 

“Je vais beaucoup mieux, mentalement surtout! Car, lorsque j’avais appris la durée probable de mon indisponibilité (quatre mois), j’avais pris un solide coup au moral. Aujourd’hui, je peux tout faire : dribbler, changer de direction, courir…je dois encore gagner un peu de mobilité au niveau du bras et de l’épaule (retrouver une rotation externe si pas totale du moins de meilleure amplitude) et renforcer ma musculature. Encore un peu de patience, jusque fin janvier, sans doute”

“L’accident est survenu en séance de musculation. J’étais au “Bench Press” à la quatrième des cinq répétitions. J’ai ressenti une douleur aïgue près de l’épaule, en remettant la barre. Puis, je n’arrivais plus à lever mon bras. J’ai passé trois IRM; j’ai vu trois médecins différents. Au vu de la blessure et de ma profession de basketteur, il est apparu plus judicieux de passer par une opération”

“Je m’étais en effet déchiré le tendon du muscle grand pectoral au niveau de son insertion sur l’humérus.”

“L’automne a été long. D’autant que très logiquement, je me suis retrouvé “à côté” de l’équipe qu’elle soit en voyage ou même à la maison, mon emploi du temps étant fort différent. J’ai malgré tout tenu à être présent à tous les matches. J’ai ainsi pu constater notre bon niveau de jeu, un collectif qui met en évidence un joueur puis un autre en fonction des circonstances. Je ne pense pas que l’ALBA Berlin soit une équipe particulièrement talentueuse mais notre excellente mentalité nous permet de tirer le maximum des qualités de chacun. Et le coach, Sasa OBRADOVIC y est pour beaucoup!”

“J’ai signé un contrat d’un an avec l’ALBA Berlin, un souhait commun à l’époque. J’ai été bien accueilli et je me sens bien dans cet environnement”

“2015, bien entendu ce sera aussi l’EuroBasket! Nous voulons tous en être. J’avais signalé cet été (2014) que mon retrait n’était que temporaire, lié à une blessure et à un important état de fatigue. J’ai vu avec grand plaisir que les Belgian Lions, même sans Sam VAN ROSSOM ou moi-même, pouvaient remporter leur groupe et se qualifier pour un troisième Euro consécutif. C’est la preuve que désormais la Belgique fait partie des meilleurs”

“Je pense que le groupe composé de la Lettonie, Lituanie, Estonie, Ukraine et Tchéquie est abordable. Pas simple, mais pas de quoi nous faire peur!”

Jonathan est aussi cet été retourné en République Démocratique du Congo dans le cadre d’un stage de basket-ball.

“J’ai vécu là une expérience exceptionnelle, inoubliable! C’était mon premier voyage en RDC….depuis que j’avais quitté ce pays, à l’âge de cinq ans. A l’époque, nous vivions à Kinshasa; cette fois, j’ai atterri au Rwanda, en compagnie de Guy MUYA, et je suis entré au Congo par la route pour vivre cette éxpérience à Goma

“J’ai été bluffé par l’envie d’apprendre de tous ces jeunes et par la réception qu’ils nous ont offertes. Que l’on me dise – “je veux être comme toi!” – m’a ému et secoué. Quel merveilleux cadeau, ces jeunes nous faisaient à travers leurs sourires, leurs engagements. Et puis outre le stage de basket, nous avons visité le site local de la Fondation Damien, chère à Guy notamment, un hopital et une société qui fabrique des appareils auditifs. Bref, un voyage tellement enrichissant…”