La FIBA Europe vient de “relocaliser” l’Euro 2015 initialement prévu en Ukraine. Elle a choisi de répartir le 1er tour sur quatre pays candidats (l’Allemagne, la Croatie, la France et la Lettonie); et d’attribuer le tour final à la France!
Chaque pays a bien entendu déjà désigné les villes hôtes. Il s’agira de Berlin, de Zagreb, de Montpellier et de Riga. Comme attendu le stade du LOSC à Lille accueillera la phase finale qui commencera avec le “round of 16”
L’EuroBasket 2015 ne ressemblera que très peu à ses deux prédécesseurs. Poussés par des événements géopolitiques, les décideurs de la FIBA Europe ont quasiment adopté la solution qu’ils avaient rejetée en chosisisant d’abord l’Ukraine. A l’époque en effet et pour la première fois, quatre pays avaient fait cause commune, en proposant de répartir le 1er tour en Allemagne, en France, en Croatie (tiens, tiens, comme on les retrouve) et en Italie (remplacée cette fois par la Lettonie)
L’intérêt est multiple nous dit Stefan GARALEAS “Le coût de l’organisation diminue sensiblement; les salles se remplissent à tout le moins à chaque fois que l’équipe nationale se produit et les sponsors nationaux peuvent se porter cadidats dans quatre pays plutôt qu’un . D’un autre côté, certains regrettent cet éparpillement et parlent d’une perte d’identité pour la marque “EuroBasket”
Jacques LEDURE est un peu dubitatif. “Nous devrons attendre le tirage au sort pour en apprendre vraiment plus. Ce qui m’importe avant tout, c’est que nos supporters puissent nous suivre facilement. A priori donc, je ne souhaiterais pas nous voir verser dans le groupe de la Lettonie“
Peu à peu certaines informations complémentaires apparaissent. L’Allemagne et la France souhaitaient rassembler chez elles, une dernière fois, leur joueur emblématique, Dirk NOWITZKI et Tony PARKER.
“Nous pourrions demander à être versés dans un groupe” nous dit Jacques LEDURE “mais il faut que le pays organisateur entérine notre demande et il ne peut accepter qu’une proposition.”
Et puis tout va dépendre aussi du ranking. Ainsi Stefan GARALEAS évoque “la forte probabilité que la Belgique et la Lettonie soient si proches qu’elles ne puissent s’affronter au 1er tour!”
Rappelons que le tirage au sort devrait avoir lieu en janvier 2015.
Rappelons aussi que la formule de l’EuroBasket 2015 change profondément et qu’elle s’inspirera désormais du format de la Coupe du Monde. En résumé, une phase de groupe à six dans quatre pays. Et une phase finale par élimination directe commençant dès les huitièmes de finale (round of 16)…à Lille (27.000 places)