La Lituanie au bout du suspens

Plus aucune équipe n’est invaincue dans cet EuroBasket 2015. La France, hier, la Serbie aujourd’hui ont trouvé leur maître. Auparavant, lors du tour préliminaire, les deux finalistes, avaient déjà connu la défaite. L’Espagne contre la Serbie et contre l’Italie, la Lituanie face aux Belgian Lions!

Ce soir, ce fut âpre, indécis, palpitant, inattendu. La Serbie, favorite pourtant, n’est jamais apparue comme maître de son destin. Elle répondait aux coups d’accélérateur de son adversaire. Puis s’éteignait. En face, la Lituanie cherchait à se défaire de cet encombrant adversaire mais toujours elle sentait son souffle chaud dans son cou.

Jusqu’à cette dernière passe risquée de Milos TEODOSIC interceptée par Jonas MACIULIS. Il ne restait que quatre, trois, deux, une seconde(s). La Lituanie jouerait la finale. Elle irait à Rio, également, confirmant ainsi une extraordinaire histoire d’amour entre ce pays balte et les Jeux Olympiques. Depuis son indépendance, la Lituanie a toujours été aux Jeux ! Ce seront ces septièmes, l’an prochain.

Le match est plutôt ouvert lors du 1er quart temps, la Lituanie prend l’ascendant d’un 0-10 placé alors que le score est de 7-4. Au quart temps, 17-22. Net avantage des Lituaniens dans le domaine des rebonds!

L’écart gonfle à la reprise. +11, 17-28 à la 13è minute. Un écart maintenu trois minutes plus tard (23-34). Les deux dernières minutes tournent pourtant à la confusion de l’équipe dirigée par Jonas KAZLAUSKAS; pertes de balle, fautes inutiles, déconcentration, la Serbie n’est plus qu’à un point (34-35), sur un dernier panier de Bogdan BOGDANOVIC, à la mi-temps.

Un 0-5 pour les uns, un 9-0 pour les autres – oui, l’équipe d’Aleksandar DJORDJEVIC vient de passer en tête ! (43-40, 26è minute)…mai pour si peu de temps. Et un 0-8 pour terminer ce troisième quart temps à 43-48 le confirme. La Lituanie sera difficile à battre, faute de constance dans le jeu serbe.

Renaldas SEIBUTIS et Mantas KALNIETIS font 43-52 en début de quatrième quart temps, puis la Serbie grignote par Nemanja NEDOVIC, Nemanja BJELICA ou Zoran ERCEG (53-54, 34è minute). Malgré tout, le leader demeure la Lituanie qui reprend six point d’avance (57-63 à la 38è), en conserve quatre  – sur deux lancers francs réussis de Renaldas SEIBUTIS à 23 secondes du terme.

Un improbable trois points en déséquilibre de Milos TEODOSIC fait 64-65 à quinze secondes de la fin de la rencontre. De retour sur la ligne des lancers francs, Renaldas SEIBUTIS n’en inscrit qu’un seul.  C’est 64-66. Il reste douze secondes. Bogdan BOGDANOVIC fonce à toute allure vers l’anneau adverse, s’écrase sur son deuxième appui et ne peut soulever son ballon. A l’image du match serbe, son action est dépourvue de jugeote, de finesse, d’efficacité. C’est l’erreur de trop.

Il y aura encore une faute serbe, un lancer franc marqué par Mantas KALNIETIS et une ultime approximation. Pour la deuxième fois en deux jours, le favori succombe. Devant un adversaire plus généreux que brillant. En se plaignant d’un arbitrage qui n’a pas paru incorrect. Faute d’avoir pu proposer un jeu à l’image des qualités de l’équipe.

Espagne – Lituanie, ce sera un “remake” de la finale de 2009, remportée par les Espagnols. Ce devrait être une bien belle finale

La République Tchèque 7ème

Peu de suspens dans ce match pour désigner le dernier participant européen au prochain Tournoi Qualificatif Olympique (pour rappel, cinq équipes européennes y participeront + le pays qui souhaitera organiser cette compétition …ce qui, vraisemblablement ouvrira l’accès à la Lettonie).

Les deux équipes sont au bout du rouleau. Tout se jouera sur l’envie offensive et le taux de réussite. Et très vite, la République Tchèque prend l’ascendant : 23-28 à la 10è, 30-42 à la 15è et même 36-57 à la mi-temps. Au rayon individuel, Jan VESELY (7/7), 15pts et dominateur.

Et l’écart grandit encore : 35 points, à la demi-heure (45-80). Vraie révélation de cet EuroBasket, la République Tchèque des excellents Tomas SATORANSKY (16pts) et Jan VESELY (24pts) rafle méritoirement la 7ème place. Elle est bien dans la foulée des six ténors actuels du basket européen. Score final : 70-97