La notoriété des Lions

Les Belgian Lions, Eddy CASTEELS, Sam VAN ROSSOM , Pierre Antoine GILLET!

L’équipe nationale belge de basket-ball récolte cette année quatre mentions -dans trois catégories différentes- pour les traditionnels votes de fin d’année de la presse belge.

Une bonne nouvelle? Plutôt, oui car elle confirme l’évolution sensible de notre basket, son positionnement sur la carte européenne et…une pointe d’intérêt du “milieu” sportif belge pourtant tellement obnubilé/ accaparé par ses (brillants) footballeurs et ses cyclistes.

Depuis 2010, les Belgian Lions sont de tous les grands rendez-vous européens et leurs résultats d’ensemble attestent de leurs constants progrès. C’est sans doute ce qui leur vaut d’être à nouveau nommés parmi les 10 équipes prétendantes. Cependant, leur élimination en 1/8ème de finale lors de l’EuroBasket 2015 ne leur permettra pas d’atteindre le podium (4x400m, Coupe Davis, Braine Castors,..).

Notons toutefois que leur exploit, face à la Lituanie – et la dramaturgie de l’événement – a fait beaucoup pour la notoriété des Belgian Lions.

Eddy CASTEELS parmi les meilleurs coaches du pays, toute discipline confondue? C’est pour beaucoup de basketteurs une évidence! Ses connaissances, son dévouement, ses résultats (particulièrement avec l’équipe nationale) sont source d’étonnement et d’admiration. Car, s’il paraît (presque) logique aujourd’hui, de voir la Belgique résister à l’Espagne, la France (en matches amicaux certes), il faut se remémorer d’où il est parti et combien d’années il a fallu pour que “la sauce prenne”. Ici, encore la nomination fait plaisir mais elle ne débouchera ni sur un “titre”, ni sur un podium.

Sam VAN ROSSOM et Pierre Antoine GILLET! Tous deux furent brillants à l’EuroBasket. Le premier n’a rien gagné en 2015 (il avait remporté l’Eurocup en 2014) mais il fut près d’un transfert au Real Madrid après l’avoir été au CSKA Moscou un été plus tôt. Deux rumeurs qui attestent d’un fait : Sam est un des meilleurs distributeurs européens! Le second a tout gagné en Belgique. Lui et Ostende feront-ils mieux encore en 2016, lorgnant ainsi sur la FIBA Europe Cup? Lui, c’est certain, est au devant d’une belle carrière (même si rien n’est jamais acquis avant…de l’avoir vécue)

Deux Lions dans cette liste de trente candidats – même si, ici encore, leur classement final risque fort de nous décevoir -, deux “beaux” ambassadeurs, deux modèles pour les jeunes, voyons-y la confirmation d’un très bon niveau sportif , collectif et individuel, et la (re)naissance d’une visibilité pour le basket de haut niveau.

D’autant que deux joueuses, ô combien talentueuses, Emma MEESSEMAN et Ann WAUTERS sont sélectionnées chez les filles! Et que vous pouvez aussi inclure Castors Braine dans la catégorie “équipes”. Le basket féminin peut, lui, rêver de beaux accessits.

Le basket belge peut/ doit travailler sa notoriété. La période est propice. C’est aussi ce qu’indique ces nominations de notre presse nationale!

Ps : à l’heure où bien des jeunes joueurs démontrent leurs qualités en Europe (U20) et en Belgique (éclosion de jeunes talents en ce début de saison), il est sans doute dommage de ne pas en retrouver trace dans la catégorie “espoirs”