Nous l’avions quitté au Danemark dans l’effervescence et la joie d’une troisième qualification consécutive pour un EuroBasket. Nous le retrouvons alors que se profile le tirage au sort pour cet Euro 2015.
Trois mois de repos? Pas seulement! Pas vraiment d’ailleurs car, en coulisses, le basket ne s’arrête jamais.
Cet automne, le projet d’Académie a été au centre de bien des discussions, de bien des collaborations. Et, bien entendu, la saison 2015 des Belgian Lions se dessine déjà, tel un puzzle dont toutes les pièces ne seraent pas encore rassemblées
27 août 2014. La Belgique s’impose 63-77 et remporte son groupe qualificatif (Macédoine, Biélorussie, Danemark) Quel était, Jacques LEDURE, votre sentiment après cette qualification?
“Le groupe était particulièrement heureux, enthousiaste. Beaucoup de jeunes se qualifiaient pour la première fois, ils découvraient en fait le monde international et la vie des Belgian Lions. Axel HERVELLE était fier de s’être imposé avec quelques anciens et beaucoup de joueurs inexpérimentés. Autour de nous, c’était différent. Nous avions connu un enthousiasme exceptionnel en 2010 (la Pologne de Marcin GORTAT vaincue à Anvers), du contentement en 2012 (dernier succès conquis en Albanie) et cette qualification 2014 apparaissait comme normale, prévisible. On s’habitue très vite au succès!”
“Moi, je voyais les difficultés que nous avions dû surmonter! En avril, nous étions tous très optimistes. En juillet, j’ai vu le moment où la multiplication des défections (Sam VAN ROSSOM, Jonathan TABU, Christophe BEGHIN, Ioann IAROCHEVITCH,…) est devenue infernale. Et j’ai pensé que cela n’irait pas…Même avec Matt LOJESKI, ce fut épique. Nous avons passé des heures à négocier avec son agent, son club, lui-même. Plus on approchait de la date des qualifications, plus le doute mais aussi la volonté de le faire venir se mélangeaient”
“Nous avons vraiment accumulé pas mal de problèmes! L’expérience acquise les années précédentes nous a aidé. Tout comme la merveilleuse ambiance qui règne dans le groupe entier des Belgian Lions! Alors, oui, j’étais heureux au terme de ce “Go for three” réussi tous ensemble.
Le dossier majeur de cet automne s’est imposé de lui-même ; pour consolider les Belgian Lions, il faut lancer cette “fameuse” Académie…
Jacques LEDURE : “Oui, d’entrée, permettez moi de remercier les Fédérations, l’ADEPS, le Bloso, le COIB et la Communauté Allemande. Notre projet “Be Gold” devrait être officalisé sous peu par l’A.B.C.D. (A = ADEPS; B = BLOSO; C = COIB; D = Deutsche Gemeentschap). Ce serait un énorme pas en avant.”
“Cet été a encore confirmé qu’il était suicidaire d’attendre. Notre équipe nationale a dû se qualifier avec des jeunes dont le potentiel est réel voire même énorme mais dont les lacunes sont encore terribles. Dans le contexte si concurrentiel du basket européen – nous allons nous en rendre compte en septembre 2015 lors de cet Euro qualificatif pour les J.O. de Rio! – nous devons aggrandir notre noyau d’internationaux et surtout permettre à chacun de développer ses qualités, de travailler ses points faibles et de se confronter plus souvent, dans des compétitions internationales, aux meilleurs joueurs européens voire mondiaux. C’est le coeur de notre projet “Be Gold”
Quand sera-t-il dévoilé?
“Très vite. Je vous le garantis!”
L’autre actualité qui approche à grand pas…Le tirage au sort de l’Euro 2015 (le 8 décembre à Disneyland, Paris)
Jacques LEDURE : “Un tirage au sort? Est-ce encore un tirage au sort? Le sport s’éloigne toujours un peu plus à force d’être lié, adossé à des facteurs économiques. Un tiers des équipes est déjà réparti. Les autres nations seront placées dans des chapeaux, en fonction de critères sportifs. Je ne dis pas que nous serons lésés, je dis que pour la crédibilité du basket, ces “arrangements” sont catastrophiques.”
“Rapellez vous! En 2010, nous nous qualifions pour un Euro à seize! Quelques jours plus tard, huit nations éliminées sont réanimées, re qualifiées sur base de critères économiques et non sportifs. Deux ans plus tard, nouvelle décision surprenante : un des éliminés de l’Euro en Slovénie se voit attribuer un siège pour l’Euro 2015 (l’Estonie victorieuse, sur le terrain heureusement, du tournoi “des plus faibles”). Et aujourd’hui, sur des critères commerciaux et marketing, quatre équipes sont choisies par le pays hôte du 1er tour (Finlande en France; Turquie en Allemagne; Estonie en Lettonie; Slovénie en Croatie).”
“Le spectateur ne peut pas comprendre que le sport perde autant ses prérogatives. Le compétiteur ne peut pas accepter que l’on change les règles en cours de compétition.Je crois vraiment que le basket ne montre pas le bon exemple.”
Prévu de longue date, un voyage privé à l’étranger empêchera Jacques LEDURE d’être présent à Paris. “Oh, je le suivrai avec attention et intérêt via internet. Nous en saurons alors beaucoup plus sur notre été 2015”
Demain, nous poursuivrons cette conversation avec le Manager Général des Belgian Lions!