Le réputé coach américain, Mike FRATELLO sera toujours le patron de l’équipe ukrainienne lors de l’EuroBasket 2015.
A 67 ans, il entamera sa cinquième saison à la tête d’une sélection qu’il a conduite aux deux derniers championnats d’Europe et même au récent championnat du monde en Espagne.
Il a remporté ses deux rencontres officielles face aux Belgian Lions.
L’annonce est importante! L’association “Ukraine – Fratello” synonime de réussite sportive depuis un lustre ou presque est prolongée. Ambitieuse, la fédération dirigée par Aleksandar VOLKOV a toujours les moyens de s’offrir les services d’un coach qui se nourrit de challenges délicats. L’Ukraine, malgré un présent et un futur bousculés et incertains sera compétitive à l’EuroBasket 2015.
Rappelons que sous la conduite de l’ex coach NBA (Atlanta Hawks, Cleveland Cavaliers et Memphis Grizzlies entre 1980 et 2007), l’équipe d’Ukraine a terminé 17ème de l’Euro 2011 (échouant avec deux succès, à l’average face à la Géorgie (+6) et la Bulgarie (-1) => -5 pour l’Ukraine); puis elle a bondi au sixième rang en 2013 avec des victoires significatives face à la Serbie (82-75) et face à l’Italie (66-58) dans un match qualificatif pour le Mondial.
Cet été, elle a remporté ses deux premières victoires dans une Coupe du Monde (face à la République Dominicaine 72-62 et face à la Turquie 64-58) échouant contre les Etats-Unis (71-95), la Finlande (76-81) et la Nouvelle Zélande (61-73). Classée cinquième, elle ne pourra disputer les 1/8 èmes de finale…pour un petit point (trois équipes à égalité avec deux succès : République Dominicaine +3, Nouvelle Zélande -1, Ukraine -2. C’est dire si le superbe bilan du coach FRATELLO aurait pu briller encore plus.
Notons enfin que Mike FRATELLO et Eddy CASTEELS se sont croisés à deux reprises en tant que coach de l’Ukraine et de la Belgique. Avantage 2-0 pour le natif de l’Ohio : 74-61 à Klaipeda et 58-57 à Ljubljana deux ans plus tard. Prochain duel : à Riga le 10 septembre
Ps : il a été surnommé le “Czar of the Telestrator” par le journaliste Marv ALBERT avec lequel il a longtemps commenté des rencontres de NBA sur NBC. Le “Telestrator” étant l’appareil qui permet aux analystes de pointer et de suivre (au moyen de traits) les actions que vous analysez