Le goût du top niveau

Olivier TROISFONTAINES profite de quelques petits jours de repos. Son été fut intense et captivant. Aux antipodes du précédent! " Voici un an, Liege Basket m'annonçait qu'il ne comptait plus sur moi. Je me retrouvais sans club, sans perspective, avec une angoisse certaine"

Heureusement, Jurgen VAN MEERBEECK se souvenait de moi, nous nous étions connus dans les sélections nationales de jeunes. Et les Leuven Bears m'ont proposé un contrat d'un an"

Olivier TROISFONTAINES profite de quelques petits jours de repos. Son été fut intense et captivant. Aux antipodes du précédent! ” Voici un an, Liege Basket m’annonçait qu’il ne comptait plus sur moi. Je me retrouvais sans club, sans perspective, avec une angoisse certaine”

Heureusement, Jurgen VAN MEERBEECK se souvenait de moi, nous nous étions connus dans les sélections nationales de jeunes. Et les Leuven Bears m’ont proposé un contrat d’un an”

 

“Très vite, le coach m’a considéré comme un leader et sa confiance m’a permis de réaliser une belle saison. Au printemps, (j’ai résigné pour deux ans avec Leuven), plusieurs personnes du club me disaient que je serais sélectionné dans la liste des 24 candidats.”

“Et en effet, j’ai eu des contacts avec le coach national Eddy CASTEELS qui m’a dit de me tenir prêt; puis qu’il me conviait à rejoindre les U23 dès la fin juin.” “Je veux que tu acquières le rythme international avec les U23!” m’a-t-il précisé. Avec eux, j’ai déjà vécu une expérience exceptionnelle. À Trentino, nous avons joué la Hollande, l’Allemagne et l’Italie. Des deux premières sélections, je reconnaissais pas mal de visages et de noms que j’avais croisés chez les jeunes. Mais ici, en plus, je pouvais me mesurer à Alessandro GENTILE (EA7 Milan), Luigi DATOME (Detroit Pistons) ou Pietro ARADORI (Galatasaray).” (Olivier TROISFONTAINES marquera 21pts contre les Italiens!) Et puis, avec les U23, je retrouvais un rôle comparable à celui qui est le mien à Leuven : je suis le leader. On attendait de moi des initiatives!

“Avec l’arrivée des anciens, mon rôle à changé. J’obtenais moins de minutes et le coach voulait que je sois immédiatement productif. Je crois que petit à petit, j’ai su avoir l’impact sur le match qu’il réclamait. Mais ce ne fut pas simple. Il a fallu que je me convainques que je pouvais avoir cet apport immédiat. Aux trois points notamment! Nous en avons parlé avec Axel HERVELLE. Il m’a confirmé que partout, dans les clubs du Top, il en était ainsi”

“Côtoyer Axel HERVELLE ou Matt LOJESKI, c’est vraiment une chance exceptionnelle. Ils ont l’expérience du haut niveau et cela transparaît dans leur placement et dans leur intelligence de jeu! Ils donnent vraiment envie d’être ambitieux… Axel HERVELLE m’a dit que j’avais le talent pour jouer à un niveau supérieur mais qu’il fallait désormais que chaque jour je travaille l’aspect athlétique et la compréhension du jeu, du basket. Comme cette expérience m’arrive au moment où mon ami Ioann IAROCHEVITCH signe en Espagne et où Maxime DE ZEEUW part à Rome, l’envie de tout faire pour les imiter est énorme.

Là, je prends trois, quatre jours de repos puis la saison démarrera avec les Leuven Bears. Je vais essayer de progresser toute cette saison et de me montrer digne d’un candidat Belgian Lions à l’Euro 2015.